Alliance Française/Ville : partenariat officialisé

Publié le : 
Lundi 2 décembre 2019 - 11h49
Thème d’actualité : 
retour sur
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

L'Alliance Française et la Ville de Rouen sont officiellement liées depuis la signature, ce vendredi 29 novembre 2019, d'une convention de développement culturel.

La Ville et l'Alliance Française travaillent dans le même sens, au service du rayonnement de notre territoire. La collaboration entre l'association et la collectivité ne date pas d'hier, mais désormais l'échange de bons procédés se trouve formalisé par une convention de développement culturel, que les deux parties ont signée ce vendredi 29 novembre 2019.

Dans les locaux de l'Alliance Française Rouen-Normandie (80 boulevard de l'Yser), le président de l'association, Bernard Godron, et la première adjointe en charge de la Culture, Christine Argelès, ont paraphé le document. Le Conservatoire, très concerné par ce rapprochement, était associé à la cérémonie.

Véritable ambassadrice de Rouen, l'Alliance Française permet aux étudiants étrangers d'apprendre le français mais aussi de découvrir la culture de l'Hexagone, son patrimoine, sa gastronomie. L'Alliance Française de Rouen-Normandie, c'est :

  • 1 300 étudiants par an, en provenance de 70 pays
  • une dizaine de salariés permanents, dont cinq professeurs
  • un siège au sein d'un bâtiment historique (ancien tribunal administratif) avec 10 salles de classe

La convention vise à améliorer l'accueil et l'intégration des étudiants étrangers, à ouvrir l'Alliance Française sur la ville pour en faire une actrice à part entière de la vie de la cité (implication dans les réseaux, manifestations et dispositifs municipaux), à créer de nouveaux échanges culturels, à promouvoir l'excellence normande à l'international.

La Ville s'engage à valoriser l'action de l'Alliance Française et à favoriser son bon fonctionnement, notamment en mettant des salles à sa disposition. De son côté, l'Alliance Française s'engage à partager son expertise en intervenant à la Maison des aînés (activités intergénérationnelles), auprès des associations d'accueil des publics migrants (formation des personnels), ou encore dans le cadre des jumelages.

Retourner en haut de page