Papicha

Publié le : 
Mercredi 9 octobre 2019 - 06h00
Thème d’actualité : 
culture
Image extraite du film "Papicha"
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Présenté dans la catégorie "Un certain regard" lors du dernier festival de Cannes et auréolé de plusieurs lors du dernier festival d'Angoulême, le premier film de la réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour, "Papicha", sort en salles. La rédaction de Rouen.fr l'a vu et vous donne son avis.

L'histoire

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Notre avis

Meilleur scénario, meilleure interprète féminine (Lyna Khoudri) et prix du public. La réalisatrice Mounia Addour est revenue les bras chargés du festival du film francophone d’Angoulême.  Une belle consécration pour cette documentariste qui se lance pour la première fois dans la fiction.

C’est que Papicha a de quoi émouvoir avec cette histoire de jeunes algéroises qui n’acceptent pas la montée de l’intégrisme en Algérie. Une histoire partiellement autobiographique, d’ailleurs, qui se déroule le Alger des années 90 quand le terrorisme islamiste s’amplifie. Des années de plomb qui voient la fin des libertés sur fond de guerre civile.

Dans ce pays à la dérive, Nedjma et ses amies de la cité universitaire vont lutter contre l’intolérable. Un combat forcément déséquilibré mais les jeunes femmes ne veulent pas céder.

Le film est nerveux, caméra à l’épaule, gros plans… Et le montage serré rend bien hommage à cette bande de filles, sans cesse sur le qui-vive. Un long-métrage cruel mais aussi plein de rage, débordant de l’énergie de celles qui ne veulent pas vivre enchaînées par des religieux qui ont perdu la raison.

La bande annonce


Les infos sur le film

affiche-papicha.jpgPapicha

Long métrage franco-algérien de Mounia Meddour

Avec : Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda...

Genre : Drame

L'intégralité des séances à Rouen pour ce film est à consulter sur notre page "Les films à l'affiche".

Retourner en haut de page