Végétaliser les rues : possible avec "Fil vert"

Publié le : 
Mercredi 11 septembre 2019 - 12h25
Thème d’actualité : 
environnement
municipalité

La Ville incite les citoyens à végétaliser les rues de Rouen : désormais, un dispositif municipal nommé Fil vert permet aux habitants de réaliser leurs projets pour "naturiser" le décor urbain.

"Permis de végétaliser" à Paris, Lille et Montpellier, "Jardiner ma rue" à Rennes, "Des fleurs sur mon mur" à Toulouse, "Visa vert" à Marseille… La plupart des grandes agglomérations aident leurs administrés à habiller les rues d’une note de nature. En cette rentrée 2019, Rouen se lance à son tour dans la démarche : la Ville vient de mettre en place son dispositif d'accompagnement des riverains volontaires, baptisé Fil vert.

Les projets de végétalisation concernés par l'intervention de la mairie portent sur :

  • La pose de jardinières sur trottoirs
  • Les plantations en pied de façade et en pied d'arbre
  • La culture de micro-parcelles complémentaires de la voirie

Les Rouennais demandeurs doivent remplir un formulaire en ligne sur la page Fil vert de Rouen.fr. Après une étude de faisabilité, la Ville assurera les orientations stratégiques, la programmation, le suivi de dossier. Elle accordera des autorisations temporaires d'occupation du domaine public et procédera aux travaux nécessaires (découpe d'enrobé ou enlèvement des revêtements de sols, apport de substrat).

Il appartiendra aux habitants de cultiver et d'entretenir les aménagements implantés : jardinage, taille, arrosage, remplacement des végétaux morts... Les citoyens s'engagent à respecter la charte du jardinage urbain de la Ville, acceptée quand on soumet sa demande sur Rouen.fr.

Pour bien comprendre le dispositif et participer à l'embellissement de notre cadre de vie, la page dédiée à Fil vert sur Rouen.fr donne toutes les explications.

Crédit photo : © Philippe Lamy

Retourner en haut de page