Travaux sur la trémie ferroviaire rive gauche

Publié le : 
Mardi 10 septembre 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
travaux
quartiers
travaux
urbanisme

Jusqu'au mercredi 30 septembre 2019 inclus, le quai Jean-Moulin en direction du pont Corneille reste en sens unique afin de permettre aux travaux entrepris sur la trémie ferroviaire, au niveau de la tête de pont, de se poursuivre.

Les perturbations de circulation sont proportionnelles à l'envergure du chantier qui est en train d'être mené sur la trémie ferroviaire, rive gauche.

En effet, après la coupure totale du quai Jacques-Anquetil et à la fermeture du quai Jean-Moulin durant l'été, la circulation reprend partiellement ses droits sur la rive gauche, entre les ponts Boiledieu et Corneille.

Fermé dans le sens pont Corneille-pont Boieldieu, le quai Jean-Moulin demeure en sens unique dans l'autre direction et ce, jusqu'au lundi 30 septembre 2019. 

Cette restriction de voies s'explique par le fait que les travaux entrepris sur la trémie ferroviaire qui passe en-dessous ainsi qu'au niveau de la tête du pont Corneille se poursuivent.

Réalisé en béton en 1950 et conforté dans les années 1970, cet ouvrage d'art est aujourd'hui dans un état de vétusté très avancé. 

Seule voie permettant aux trains de marchandise d'accéder au port maritime de Rouen, la trémie de la SNCF souffre de corrosion et révèle d'importantes fissures mettant en péril sa stabilité.

Les travaux d'envergure menés concernent :

  • la réparation et la reprise de l'étanchéité de l'ouvrage au niveau du quai Jean-Moulin
  • l'allègement des structures
  • la déconstruction complète, à terme, du quai Jacques-Anquetil

A partir du lundi 30 septembre 2019, la totalité des voies sera rendue à la circulation, quai Jean-Moulin, dans le sens pont Boieldieu-pont Corneille.

Du lundi 30 septembre au vendredi 20 décembre 2019, d'autres restrictions de voirie seront mises en place au niveau de la tête du pont Corneille sur la rive gauche.

Ces aménagements provisoires devraient avoir un impact relativement faible sur la circulation dans ce secteur.    

Retourner en haut de page