Becquerel s'associe à la lutte contre les cancers "de la tête et du cou"

Publié le : 
Lundi 16 septembre 2019 - 07h08
Thème d’actualité : 
santé
Visuel Semaine européeene de sensibilisation aux cancers des VADS
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le centre Henri-Becquerel s'inscrit dans la Semaine européenne de sensibilisation des cancers de "la tête et du cou", organisée du 16 au 20 septembre 2019 sur tout le continent : une façon d'informer et de prévenir les occurrences de la maladie.

Les chiffres sont méconnus, ils ont pourtant de quoi faire réagir. Les cancers des VADS (ou Voies aérodigestives supérieures) - plus communément appelés cancers de "la tête et du cou" - se situent à la 5e place des nouveaux cas de cancers en France. Avec 16 000 diagnostics annuels, ces cancers des VADS arrivent presque au niveau du cancer pulmonaire.

Comme dans la plupart des cancers, le diagnostic précoce donne le plus de chances au patient. Pour les VADS, et c'est l'objectif de cette semaine de sensibilisation, il s'agit de bien reconnaître les signes avant-coureurs. Narine bouchée, saignement de nez, plaques dans la bouche, ganglions dans le cou ou perte de la voix peuvent indiquer, s'ils durent plus de 3 semaines, qu'une consultation est nécessaire.

Les médecins généralistes sont eux aussi appelés à envoyer chez leurs confrères spécialistes leurs patients souffrant de ces symptômes pendant une durée anormalement longue. À noter que le centre Becquerel de Rouen dispose d'une équipe de chirurgiens ORL, mais aussi d'onco-radiothérapeutes impliquée dans cette sensibilisation. Il faut dire qu'au niveau local, aussi, la situation est préoccupante : l'ancienne région Haute-Normandie est en effet la 2e plus touchée par les cancers des VADS au niveau national.

Du 16 au 20 septembre, le centre Becquerel s'inscrit dans cette semaine de sensibilisation, et espère bien que chacun en fasse autant.


Informations pratiques

Semaine de sensibilisation aux cancers de la tête et du cou

Du 16 au 20 septembre 2019

Pour aller plus loin : makesensecampaign.eu/fr

Retourner en haut de page