Rugby : Rouen goûte la Pro D2

Publié le : 
Vendredi 23 août 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
sport
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le Rouen Normandie Rugby fait ses débuts en Pro D2 ce vendredi 23 août 2019. Le promu s'en va défier Montauban. Propulsé dans un nouveau monde, le XV local a bien préparé son affaire.

Premier club de la région à accéder au niveau professionnel, le Rouen Normandie Rugby a réussi à s'inviter dans la cour des grands. Les Lions font aujourd'hui partie des 30 meilleures équipes de l'Hexagone et vont s'arracher pour conserver ce rang. Les voilà à pied d'oeuvre : ils attaquent le championnat de Pro D2 avec un déplacement ô combien périlleux à Montauban.

Montauban, un nom qui compte dans le paysage de l'ovalie. A l'actif de la formation du Tarn-et-Garonne, plusieurs saisons dans l'élite. Le club participait même au Challenge Européen il y a une dizaine d'années avant de connaître une descente aux enfers (dépôt de bilan). Se produire sur la pelouse du stade de Sapiac, qui peut accueillir près de 12 600 personnes, constitue une sacrée entrée en matière.

Cette rencontre inaugurale va plonger les Lions directement dans le grand bain. Sous le feu des projecteurs l'an passé, le club du président Jean-Louis Louvel aborde l'exercice 2019-2020 sur la pointe des pieds, avec pour mission le maintien, autrement dit la 14e place. Il s'agit de faire bonne figure face à des villes qui respirent le rugby comme Perpignan, Béziers, Biarritz ou Oyonnax.

Pour relever le challenge, le Rouen Normandie Rugby a fait évoluer son staff pendant l'intersaison. Deux nouveaux adjoints épaulent désormais le manager général Richard Hill. Pas les premiers venus ! L'entraîneur des avants Tom Palmer, en provenance d'Aurillac (passé par le Stade Français et l'Union Bordeaux-Bègles), est un ancien deuxième ligne international anglais aux 42 sélections sous le maillot du XV de la Rose.

L'autre renfort est un spécialiste de la défense : l'ex-international anglais de rugby à XIII David Ellis (62 ans) a officié auprès du XV de France de 2000 à 2011. Sur sa carte de visite dorée, Castres, Brive et Lyon. Autant dire que Rouen s'est armé pour tenir la route en Pro D2. Financièrement aussi, puisque le budget de plus de 6 millions se situe dans la première moitié de la division.


Informations pratiques

Montauban - Rouen Normandie Rugby

1re journée de Pro D2

Vendredi 23 août 2019, à 20h

A suivre sur la page Facebook du Rouen Normandie Rugby

Consultez le calendrier de la Pro D2 sur le site de la Fédération

Crédit photo : © André Roques - normandie-photo.com

Retourner en haut de page