Exposition en mairie : "Visages de la liberté"

Publié le : 
Lundi 19 août 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

En amont du 75e anniversaire de la libération de Rouen, l'Hôtel de Ville accueille l'expo photo "Visages de la liberté" à partir du 20 août 2019 : un hommage aux acteurs du débarquement.

Le 30 août, on fêtera les 75 ans de la libération de Rouen. A l'issue de la cérémonie solennelle au Monument des Martyrs de la Résistance, Yvon Robert inaugurera l'exposition installée aux portes de son bureau : "Visages de la liberté", visible dès le 20 août, qui donne à voir dans la galerie de l'Hôtel de Ville 50 portraits du photographe rouennais Eric Peltier.

L'artiste présente une série de figures du XXIe siècle venues rendre hommage au courage de leurs aînés, jadis mobilisés dans les forces alliées pour la libération de la France. Ces modèles anonymes, passionnés de reconstitutions historiques de la période de la Seconde Guerre mondiale, ont accepté les mises en scène orchestrées par le photographe.

Tels des messagers d'un passé lourd d'émotions, ils incarnent des aviateurs, parachutistes, infirmières, officiers ou simples soldats, revêtus des habits de la mémoire, engagés sur le front d'une guerre qu'ils n'avaient pas choisie. C'est ainsi, à travers ces 50 regards, qu'Eric Peltier traduit le dévouement, le sacrifice et l'espoir d'une génération tout entière.


Informations pratiques

Visages de la liberté

Du 20 août au 12 septembre 2019

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Galerie du 1er étage de l'Hôtel de Ville

Gratuit

Crédit photo : © Eric Peltier

Retourner en haut de page