Campagne de dératisation en cours

Publié le : 
Vendredi 19 juillet 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
municipalité
municipalité
pratique
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Une campagne de dératisation est en cours jusqu'à la fin du mois de juillet 2019. Afin d'assurer son efficacité, il est recommandé de mettre en place plusieurs actions concrètes et précises.   

En vertu de l’article 119 du règlement sanitaire départemental de Seine Maritime, il est demandé aux propriétaires, gérants (syndics, bailleurs), gardiens et locataires des immeubles à usage d’habitation, de commerces ou d’industries et les propriétaires de terrains non bâtis d’intensifier les mesures de dératisation jusqu'à la fin du mois de juillet 2019.

Afin d’assurer l’efficacité de ces mesures, les actions suivantes doivent être mises en oeuvre :

  • disposer de containers à ordures en nombre suffisant, les munir de couvercles et remplacer ceux présentant un défaut d’étanchéité de manière à empêcher la pénétration des rats.
  • ne pas laisser traîner de détritus alimentaires.
  • tenir les caves et les cours en bon état de propreté, boucher les trous.
  • fermer les soupiraux, soit par grillage dont les mailles n’ont pas plus d’un centimètre et demi dans leur plus grande dimension et dont le fil n’a pas un diamètre inférieur à un millimètre, soit par une plaque métallique percée de trous n’ayant pas plus d’un centimètre et demi dans leur plus grande dimension.
  • vérifier l’étanchéité des tampons du tout-à-l’égout.
  • munir les gargouilles et tuyaux de descente de paniers métalliques.

Une fois ces précautions prises, des actions complémentaires doivent être engagées pour assurer la destruction des rats, soit par des pièges, soit par des produits raticides vendus dans le commerce et employés avec les précautions d’usage.

On peut également s’adresser aux établissements spécialisés qui effectuent la dératisation.

La Ville n’intervient pas directement sur les nuisibles dans les propriétés privées (pas d’application de produits, ni pose de piège, etc.).

Renseignements : 02 35 08 86 66

Retourner en haut de page