Don du sang : appel à toutes les unités

Publié le : 
Mardi 11 juin 2019 - 07h10
Thème d’actualité : 
santé
Visuel campagne Don du sang
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La nouvelle campagne d'appel au don de sang démarre ce mardi 11 juin 2019 dans toute la France et également ici à Rouen : un mois pour tous donner !

Le joli mois de mai et ces jours fériés ont chaque année un mauvais effet sur les réserves de produits sanguins. Ce facteur, ajouté à la perspective de la traditionnelle pénurie estivale, fait tirer la sonnette d'alarme du côté de l'EFS (Établissement français du sang) qui appelle à la mobilisation générale.

Non pas tout donner, mais tous donner : voilà pour le mot d'ordre de cette campagne de sensibilisation, qui s'étend jusqu'à la mi-juillet. Celle-ci concorde, et ça n'est pas un hasard, avec la Journée mondiale des donneurs de sang, prévue cette année le 14 juin, et qui donne lieu à de nombreux événements dans les EFS partout en France. À Rouen, rendez-vous à la maison du don de la place Henri-Gadeau-de-Kerville de 9h à 19h pour des animations spéciales. À Bois-Guillaume, au siège de l'EFS, photobooth et bar à bonbons pour les donneurs !

Chaque année, la Journée mondiale, c'est l'occasion de remercier et de saluer les donneurs. Cette année, plus particulièrement, l'EFS en fait ses meilleurs ambassadeurs, à l'entrée d'un cercle vertueux qui permet de recruter des bonnes volontés.

Car le don du sang, c'est assez simple en fait. Pour pouvoir donner, il suffit d'avoir au moins 18 ans (et au plus 70 ans), peser plus de 50 kg et être en bonne santé générale. Pour les novices, un entretien avec une équipe médicale permet de déterminer si le don est possible ou non. Une fois lancé, un seul don permet, en 1 heure environ, de sauver 3 vies ! Pas mal, non ? Peut-être la meilleure - si ce n'est la seule - façon d'être un super-héros ! Et tout ça sans avoir à enfiler un collant…

Retourner en haut de page