Le Musée national de l'éducation a 140 ans

Publié le : 
Jeudi 16 mai 2019 - 07h05
Thème d’actualité : 
éducation
animation
Un élève porte le bonnet d'âne au XIXe siècle
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le Musée national de l'éducation (Munaé) célèbre ses... 140 ans ! Tout un programme d'animation débute ce samedi 18 mai 2019.

Le saviez-vous ? Le Musée national de l'éducation ne s'est pas toujours trouvé à Rouen. C'est en effet à Paris qu'il fût inauguré en 1879, à l'inititative notamment de Ferdinand Buisson et Jules Ferry. Il s'appelle alors le Musée pédagogique. C'est entre 1975 et 1980 que le déménagement s'opére, le Munaé prenant place dans un maison rouennaise du XVe siècle, celle des Quatre Fils Aymon située au 185 de la rue Eau-de-Robec. Une exposition intitulée "La maison devenue musée" y débute ce samedi 18 mai (inauguration à 18 heures), elle court jusqu'au 31 mars 2020.

Une conférence autour des pères du musée pédagogique, Jules Ferry et Ferdinand Buisson, est donnée par Delphine Campagnolle, directrice du Munaé, à 15h30 ce samedi.

Le samedi 18 mai toujours, passez une heure avec l'artiste Achbé. Elle mènera un atelier d'écriture tout public et emmènera les participants dans la rue pour écrire à la craie sur le sol de la rue Eau-de-Robec. D'autres surprises sont au programme de cette journée festive qui s'étirera jusqu'à 23 heures, Nuit européenne des Musées oblige !


Informations pratiques

Les 140 ans du Munaé

Samedi 18 mai

À partir de 14 heures

185 rue Eau-de-Robec

Entrée libre

Programme complet sur reseau-canope.fr

Retourner en haut de page