Top départ pour les inscriptions scolaires

Publié le : 
Vendredi 15 mars 2019 - 07h01
Thème d’actualité : 
éducation
municipalité
pratique
Générique école

La rentrée de septembre 2019 se prépare déjà en coulisses avec l'ouverture, lundi 18 mars 2019, des inscriptions pour les tout-petits mais aussi pour les temps périscolaires.

Beaucoup de changements sont à attendre avec la prochaine année scolaire. La semaine des élèves rouennais va en effet évoluer pour compter 4 jours d'école, avec des horaires modifiés. La classe aura désormais lieu de 8h30 à midi et de 14h à 16h30 dans les établissements publics de la Ville.

Première rentrée

Première étape, lorsque c'est la première rentrée : trouver son école de secteur, grâce notamment à l'outil en ligne sur Rouen.fr/cartescolaire

Une fois ce renseignement pris, les parents des nouveaux venus à l'école - les tout-petits et ceux ayant récemment emménagé à Rouen - doivent effectuer une pré-inscription en ligne et ce avant le 12 avril 2019. Pour cela, rendez-vous directement sur famille.rouen.fr pour créer son espace et réaliser la démarche. Attention, des pièces justificatives pourront être demandées, il s'agit de s'assurer en amont de les avoir en version dématérialisée.

À noter que cette démarche peut également être effectuée en personne, dans l'un des guichets de la Ville de Rouen (situés à l'Hôtel de Ville et en mairies annexes à Saint-Sever, Pasteur et Châtelet).

Après validation par les services municipaux, une fiche de pré-inscription est délivrée aux parents, qui devront la présenter à l'école de secteur aux jours et horaires fixés par le directeur de l'établissement. Des justificatifs seront également à présenter sur place.

Les parents des élèves intégrant le CP doivent également passer par une fiche de pré-inscription en élémentaire, délivrée par la maternelle qu'ils fréquentent.

Périscolaire

C'est certainement LA grande nouveauté dans l'organisation des parents : la rentrée de septembre 2019 voit l'avènement d'une nouvelle organisation de la semaine d'école, suite à la modification des rythmes éducatifs. Avec quatre jours de classe (le mercredi étant entièrement libéré) et une sortie à 16h30, les accueils périscolaires proposés par la Ville de Rouen se trouvent, eux aussi, modifiés.

La garderie du matin est, de son côté, inchangée, avec une ouverture en maternelle et en élémentaire de 7h45 à 8h20. Le temps du midi est décalé de 12h à 14h et continue de proposer, en plus du service de restauration, des ateliers récréatifs. Les garderies et études du soir prennent le relais après la classe, de 16h30 à 18h, avec un goûter et des activités.

Inscriptions

Les parents peuvent déjà consulter les nouvelles grilles de tarifs sur Rouen.fr/accueil-periscolaire. Ces tarifs, établis en fonction du quotient familial, ont été revus afin de proposer un abonnement mensuel à 1, 2, 3 ou 4 journées fixes par semaine. Un accueil exceptionnel est toujours possible pour ceux qui le souhaitent.

Côté cantine, les tarifs applicables à partir du 1er septembre 2019 sont également consultables sur Rouen.fr/inscription-cantine. Attention, ils doivent d'abord être validés en Conseil municipal.

Les inscriptions à toutes ces prestations de services s'ouvrent elles aussi lundi 18 mars 2019 et sont possibles jusqu'au 30 juin 2019. Les parents peuvent compléter leurs demandes sur famille.rouen.fr. Une démarche à faire directement en ligne, au cours de laquelle l'on inscrit son ou ses enfants aussi bien aux accueils périscolaires qu'à la cantine.

Bien sûr, il est toujours possible de se rendre aux guichets d'accueil unique, aux horaires d'ouverture, situés à l'Hôtel de Ville et dans les 3 mairies de proximité (Saint-Sever, Châtelet et Pasteur).

Mercredi

La journée du mercredi étant entièrement libérée, la Ville de Rouen propose, comme à l'occasion des congés scolaires, un accueil dans ses centres de loisirs. Au total, ce sont 1000 places qui sont disponibles dans 8 centres municipaux (520 pour les maternelles et 480 pour les élèves de l'élémentaires).

Rappelons que les sites d'accueil de loisirs de la Ville sont :

  • Achille Lefort
  • Petit Prince
  • Renard
  • Rosa Parks
  • Salomon
  • Grammont
  • Duboccage
  • Dolto

Pour s'inscrire à cette prestation, il faut en faire la démarche, toujours sur famille.rouen.fr, lors de l'inscription aux activités périscolaires. Comme cette année, des centres de rattachement, en fonction de l'école fréquentée par le ou les élèves, sont proposés par la Ville pour une répartition plus aisée des enfants d'un centre à l'autre.

Que ce soit pour une toute première rentrée ou pour un parent rompu à l'exercice, il s'agit surtout de réaliser ces démarches à temps. Et notamment, en ligne, à l'heure qui convient à chacun, depuis son canapé, grâce à famille.rouen.fr. Ceux qui ne disposent pas d'un "numéro famille" peuvent tout de même créer leur espace personnel sur ce portail et accéder à toutes les démarches et informations. Et plus vite ces formalités effectuées, plus vite on peut passer à la préparation des enfants vers l'étape d'après : la rentrée !


Informations pratiques

Inscriptions périscolaires et pré-inscriptions scolaires

À partir du lundi 18 mars 2019

En ligne sur famille.rouen.fr ou auprès de l'un des guichets d'accueil unique de la Ville de Rouen

Rens. : Rouen.fr/services

Retourner en haut de page