Elections européennes : s'inscrire maintenant

Publié le : 
Lundi 25 mars 2019 - 14h32
Thème d’actualité : 
pratique
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Pour avoir le droit de voter aux élections européennes le 26 mai, il faut s'inscrire sur les listes avant ce vendredi 29 mars à minuit. Ce qu'il faut savoir pour ne pas rater le coche.

Dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, le jour des élections européennes varie selon les pays, se situant quelque part entre le 23 et le 26 mai. En France, le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai. Et la date limite pour y participer arrive à grands pas : vendredi 31 mars à minuit.

S’inscrire sur les listes électorales

Il ne reste donc plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Une fois le mois de mars terminé, il sera trop tard pour faire entendre sa voix dans la désignation des députés au Parlement européen. On se présente en mairie muni de deux documents indispensables :

  • sa carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité
  • un justificatif de domicile (avis d'imposition, facture d'électricité, d'eau ou de gaz...)

Pour éviter de se déplacer, il est possible de s'inscrire en ligne via la rubrique élections de rouen.fr

Devenir assesseur

La Ville a besoin de bénévoles pour tenir les 60 bureaux de vote répartis sur son territoire. A raison de 5 assesseurs par bureau (idéalement), cela représente 300 personnes qui acceptent de se mobiliser de 8h à 19h/20h.

Le rôle de l'assesseur consiste à assister le président du bureau de vote pour permettre le bon déroulement des opérations. Au cours de la journée, il vérifie notamment l'identité des électeurs et se charge de les faire signer sur la liste d’émargement.

Les citoyens intéressés peuvent déposer leur candidature en ligne sur le site de la Ville dans la rubrique Assesseurs

Retourner en haut de page