Trompettes et percussions avec Les Méridiennes

Publié le : 
Mercredi 9 janvier 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Concert gratuit au sein de l'Historial Jeanne d'Arc ce vendredi 11 janvier 2019 sur le temps du midi : la trompette est la vedette du premier épisode de l'année des Méridiennes.

La programmation culturelle "Les Méridiennes", concerts gratuits proposés deux ou trois fois par mois par la Ville au moment de la pause déjeuner, attaque 2019 avec une séance intitulée "Résonnez trompettes !". Ce 6e opus de la saison (il restera 14 étapes), qui intervient comme toujours un vendredi, a pour cadre l'Historial Jeanne d'Arc.

Les trompettes et les percussions se réuniront pour célébrer l'année naissante avec les sonorités festives, solennelles ou martiales propres à ces instruments si bien mis en valeur dans le répertoire baroque. En scène, l'octuor de trompettes et percussions du Conservatoire, formé par six grands élèves (de 15 à 19 ans) plus les deux professeurs de trompette de l'établissement.

Le premier, c'est Franck Paque, trompette solo de l'orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie : il assure la coordination artistique de l'événement. Son homologue se nomme Guy Messler. Les deux enseignants interpréteront avec leurs disciples un arrangement de "La Flûte enchantée" de Mozart signé Franck Paque.

Autre arrangement donné à entendre au public, celui de "Carmen", pour deux trompettistes, une chanteuse et un chanteur (deux élèves du Conservatoire dans les rôles de Carmen et Don José), deux percussionnistes (marimba, castagnettes).

Le dernier volet du rendez-vous s'inscrit dans un registre plus moderne. Trois trompettistes solistes, élèves du cycle d'orientation professionnelle du Conservatoire, joueront chacun une pièce : en l'occurrence "Mémoire d'un rêve" de Graciane Finzi, avec cymbales, "Northsea" d'Antoine Hervé, avec marimba, et "Three lyrics" du compositeur américain Eric Ewasen, avec marimba.


Informations pratiques

"Résonnez trompettes !"

Dans le cadre des Méridiennes

Vendredi 11 janvier 2019, à 12h15

Historial Jeanne d'Arc

Gratuit

Renseignements au 02 32 08 13 90

Crédit photo : ©  O. Tailleux

Retourner en haut de page