25e édition de la French Cup

Publié le : 
Jeudi 31 janvier 2019 - 07h00
Thème d’actualité : 
sport
animation
quartiers
sport
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Vendredi 1er et samedi 2 février, la French Cup fête ses 25 ans. Elle sera suivie dimanche 3 février 2019 de la première Ice Cup. Un week-end complet de patinage synchronisé de haute volée ! 

Créée et organisée depuis 25 ans par le Rouen Olympic Club, la French Cup, présidée par Sandrine Devaux, s'est imposée au fil des ans comme un des rendez-vous internationaux immanquables du patinage synchronisé.

Considéré par les plus grandes nations de la discipline comme l'antichambre des championnats du monde, l'événement est à la hauteur des attentes et des formations sportives et du public.

Pendant deux jours, dix nations, près de 800 athlètes et 30 équipes se répartissant dans les catégories novices (5), juniors (13) et seniors (12) se succéderont sur la glace de la patinoire olympique Guy-Boissière.

Les festivités seront lancées dès le jeudi 31 janvier par le défilé dans les rues du centre-ville des équipes qui partira à 18h du lycée Camille Saint-Saëns pour arriver à la patinoire vers 19h30 où le tirage au sort, ouvert au public, sera effectué.   

Lors de cette compétition, les juniors et les seniors proposeront aux spectateurs deux programmes : un court d'une durée de 2 min 50 et un long d'une durée de 3 min 30. A l'issue de ces deux compétitions, un podium sera déterminé.

L'an passé, les formations russes ont raflé l'or dans ces deux catégories, mettant fin à l'hégémonie finlandaise et américaine.

Fortes de leur très bon résultat en Autriche qui les qualifie directement pour les Mondiaux qui se dérouleront en Suisse, à Neufchâtel, les 14 et 15 mars 2019, les Jeanne d'Arc rouennaises entendent bien créer l'exploit lors de cette 25e édition. 

"Nous espérons établir un nouveau record de France que nous avons battu en Autriche, explique l'une des capitaines de la formation normande. Notre but est d'entrer dans le top 10 mondial."

Pointant à la 14e place en 2017 et à la 12e en 2018, la Team Jeanne d'Arc est en constante progression.

En 2019, les organisateurs ont voulu associer une nouvelle compétition à la French Cup : la Ice Cup. 

"Dimanche 3 février se déroulera la première édition de la Ice Cup, annonce Anne-Sophie Druet-Avisse, manager et entraîneur de la Team Jeanne d'Arc. Cette compétition de division 2 est une amicale internationale permettant aux équipes françaises de ce niveau de se faire évaluer par un jury international et ainsi de pouvoir progresser pour rejoindre la division 1. Pour cette première, 10 équipes participeront venues de France avec la présence des novices et des seniors de Rouen, de Belgique et de Russie."   


Informations pratiques

25e French Cup

Vendredi 1er et samedi 2 février 2019

Ice Cup

Dimanche 3 février 2019

Patinoire Guy-Boissière

Tarifs : de 10 à 25 euros, pass trois jours : 50 euros

Programme détaillé sur www.frenchcup.fr

Retourner en haut de page