Centenaire de la Première guerre mondiale

Publié le : 
Jeudi 8 novembre 2018 - 11h47
Thème d’actualité : 
municipalité
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le 11 novembre, un jour particulièrement marquant. Chaque année, les cérémonies rappellent la fin d’un cruel conflit qui fit plus d’un million de morts et six fois plus de blessés côté français.

Le 11 novembre revêt encore davantage de solennité à Rouen comme partout en France, en cette année 2018, puisque les hostilités s'arrêtaient enfin il y a tout juste juste 100 ans.

Mais depuis 2012, le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice de 1918 et de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix, est aussi devenu le jour où il est rendu hommage à tous les morts pour la France.

Toute la journée, les Rouennais sont invités à participer à cette commémoration  qui se déroule en plusieurs lieux de la ville :

  • 9h : Hôtel de Ville de Rouen, monument du Lakeside Unit
 dans le cadre des 10 ans de coopération internationale de la Ville de Rouen avec Cleveland. Dépôt de gerbes 
avec la participation des élèves de l’école élémentaire Marie-Houdemare
  • 9h30 : Rue du Docteur Payenneville, monument des Sapins. 
Dépôt de gerbes avec la participation des élèves de l’école élémentaire des Sapins
  • 10h : Place du Boulingrin, monument national des forains. 
Dépôt de gerbes 
avec la participation des élèves de l’école élémentaire Marie Houdemare
 en présence des porte-drapeaux.
  • 10h30 : Place Carnot, monument de la Victoire. Dépôt de gerbes avec la participation des élèves de l’école Rosa Parks du collège Georges Braque.
  • 11h30 : Cérémonie officielle au cimetière Saint-Sever,
 monuments britannique et français
. Dépôt de gerbes 
avec la participation des élèves de l’école Rosa Parks du collège Georges Braque.

A noter également que ce même 11 novembre, de 13h30 à 15h30, un parcours de mémoire mêlant histoire des lieux et musique traditionnelle écossaise est proposé au public par la Ville de Rouen et le Club Gendarmerie des Hauts de Normandie (CGHN), association loi 1901 créée en 1968, rattachée à la Région de Gendarmerie de Normandie. Ce projet mémoriel est labellisé par la mission du centenaire.

Sur un parcours de 45 minutes, les groupes seront conduits par un guide qui évoquera le rôle de la ville de Rouen pendant les années de guerre, le destin des personnes choisies, la vie des soldats qui transitaient par la ville vers le front où qui en revenaient pour y être soignés.

Les visiteurs pourront également entendre des Pipers (joueurs de cornemuse écossaise) du Rouen Pipe – Band, section musicale du CGHN, jouer des airs de l’époque.

Ce parcours ouvert à tous de 14h à 15h30 est gratuit. Les départs en groupe sont échelonnés. Le site est accessible par l’avenue Stanislas Girardin, Bus TCAR n° 41, arrêt Pergaud.

Retourner en haut de page