Par Nos Années Sauvages, l'exposition "Mythologies"

Publié le : 
Vendredi 2 novembre 2018 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture

Dans le cadre de son festival, le collectif Nos Années Sauvages présente à l'abbatiale Saint-Ouen l'exposition "Mythologies", à partir de ce samedi 3 novembre 2018. A explorer jusqu'au 15 décembre.

Pour le 6e volet de son festival, le collectif rouennais Nos Années Sauvages investit l’abbatiale Saint-Ouen, où il déploie une exposition intitulée « Mythologies ». Elle donne à voir les œuvres de 19 artistes de Rouen (dont les plasticiens Thomas Cartron et Sylvain Wavrant, fondateurs de Nos Années Sauvages et commissaires de l’exposition), de Rennes, de Paris, de Dijon, de Bruxelles et de New York.

La soirée inaugurale du 3 novembre (qui affiche complet) prend la forme d’une rencontre entre les arts plastiques et vivants : une déambulation où comédiens, musiciens et oeuvres dialogue­nt au service d’une médiation atypique et spectaculaire.

Qu’ils s’inspirent des mythes anciens ou qu’ils en façonnent de nouveaux, les acteurs de cette exposition collective visible pendant six semaines mettent en jeu notre relation à la réalité d’un monde bouleversé et bouleversant. Chaque artiste soutenu par Nos Années Sauvages porte en lui des liens particuliers avec des thématiques animales et environnementales. Le sauvage est un geste, une marche vers l’avenir.

L'aménagement de l’exposition repose sur le mythe scandinave d’Yggdrasil : l’Arbre de vie, et ses trois racines. Cette figure universelle a insufflé au projet ses principes de dramaturgie et de scénographie. Souterrain - Terrien - Aérien. Trois univers. Trois façons de poser son regard.

De nombreux projets satellites gravitent autour de cette exposition centrale, notamment…

  • Au pavillon XVIIe du Jardin des Plantes : exposition « 2048 Dead Oceans » d’Aude Bourgine
  • A l’auditorium du musée des Beaux-Arts : conférence « Ecoute l’artiste » le 8 novembre à 10h30
  • A l’Historial Jeanne d’Arc : lecture musicale « Une nuit chez Buzzati » le 23 novembre à 20h
  • A Porte 10, espace d’exposition de la Cour d’honneur du CHU : Julie Tocqueville & Vitar Drinkovic

Informations pratiques

"Mythologies"

Du samedi 3 novembre au samedi 15 décembre 2018

De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h les mardis, mercredis, jeudis, samedis, dimanches.

Abbatiale Saint-Ouen

Accès libre

Pour tout savoir sur le festival, direction le site du collectif Nos Années Sauvages

Crédit photo : © Nos Années Sauvages

Retourner en haut de page