Normandie Impressionniste fait son avant-première

Publié le : 
Vendredi 12 octobre 2018 - 07h08
Thème d’actualité : 
culture
Visuel Normandie Impressionniste, l'avant-première
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Plutôt que d'attendre le mois d'avril 2020, le festival Normandie Impresionniste fait son avant-première les 13 et 14 octobre 2018 dans 4 musées de la région, dont les Beaux-Arts rouennais.

La prochaine édition de Normandie Impressionniste est déjà annoncée du 3 avril au 6 septembre 2020. Ça semble loin comme ça, mais qu'à cela ne tienne, les organisateurs se lancent déjà sous les feux de la rampe en proposant un "Week-end avant-première" samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018. Pour rayonner autant que la Normandie dans le monde, les 4 grands musées de la région sont mobilisés : celui des impressionnismes de Giverny, le MuMa du Havre et les 2 musées des Beaux-Arts, à Caen et à Rouen bien sûr.

Le programme est riche de rencontres, ateliers et débats. L'établissement rouennais accueille, dès 14h30 le samedi 13, un atelier "Comment transformer un tableau du XIXe en bande dessinée ?" Celui-ci résonne avec l'album de Marie Jaffredo, "Édouard Manet et Berthe Morisot : une passion impressionniste" (qu'elle dédicacera plus tard dans la journée) et sera animé par la dessinatrice elle-même. À 16h30, un débat se tiendra au sein de l'auditorium du musée sur la notion même d'exposition.

Dimanche 14 octobre 2018, le public a rendez-vous avec deux visites. La première se tient de 11h à midi et permettra au public de réaliser ses propres croquis. La seconde, prévue à 15h, fait partir le visiteur à la découverte des secrets derrière les plus grands chefs-d'œuvre impressionnistes du musée de Rouen.

À noter que les amateurs de cinéma pourront assister à l'une des 2 projections organisées lors de ce week-end spécial. Samedi 13, c'est la fameuse "Partie de campagne" de Jean Renoir qui sera diffusée à partir de 18h30. Dimanche, rendez-vous avec "Le bonheur" d'Agnès Varda.

Et parce qu'un plaisir n'arrive jamais seul, le "Week-end avant-première" est proposé entièrement gratuitement. Les réservations, par contre, son vivement recommandées.


Informations pratiques

Week-end Avant-première Normandie Impressionniste

Musée des Beaux-Arts, esplanade Marcel-Duchamp

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018

Gratuit

Rens. : www.normandie-impressionniste.fr

Retourner en haut de page