Dès maintenant, élisez vos projets citoyens !

Publié le : 
Lundi 5 novembre 2018 - 07h00
Thème d’actualité : 
quartiers

C'est le coup d'envoi d'une campagne de votes numériques de 12 jours sur le site de la démocratie participative rouenensemble.fr : à partir de ce mercredi 7 novembre 2018, et jusqu'au dimanche 18, tous les usagers de l'espace public rouennais sont invités à élire, parmi 31 projets citoyens, leurs 6 favoris.

Ces 31 propositions pour le bien de la collectivité rouennaise sont issues de l'appel à projets citoyens lancé par la Ville au printemps. Toutes exposées sur rouenensemble.fr, elles se répartissent dans quatre catégories :

  • Nature en ville
  • Cadre de vie
  • Déplacements
  • Convivialité

Ces 31 pistes de progrès relèvent de l'intérêt général. Elles émanent de particuliers, d'associations ou de conseils de quartier qui ont répondu à l'appel à projets. Elles sont le fruit d'une sélection opérée à travers les études des services de la Ville (faisabilité technique, pertinence budgétaire) et l'appréciation de l'Assemblée de la vie participative. A l'origine, 113 propositions avaient été recueillies.

Il appartient maintenant aux habitants de la ville (mais aussi à ceux qui y travaillent où y étudient) de départager les projets candidats. Il faut en désigner six, obligatoirement. On ne connaît pas d'avance le nombre de propositions gagnantes car il sera fonction de leur poids financier : le coût total doit respecter une enveloppe d'1 M€ prise sur le budget d'investissement de la Ville. La réalisation des projets lauréats s'échelonnera de 2019 à 2021.

Journée spéciale ce mercredi 14 novembre 2018 : il sera possible de voter en présentiel grâce aux tablettes numériques mises à la disposition du public sur 7 sites. En l'occurrence les mairies de proximité Pasteur, Saint-Sever et Châtelet, le centre Malraux, la MJC Grieu, l’Hôtel de Ville et la Maison des Aînés. D'autre part, le lendemain jeudi 15 novembre, une soirée de vote sera organisée à l’occasion des Zazimuts au sein de l’Hôtel de Ville.

Crédit photo : © Barbara Cabot

Retourner en haut de page