Dix ans de jumelage avec Cleveland

Publié le : 
Lundi 5 novembre 2018 - 07h05
Thème d’actualité : 
culture
animation
quartiers
culture

Dans le cadre des 10 ans de coopération avec Cleveland (Etats-Unis), la Ville propose au public plusieurs expositions et concerts gratuits du 6 novembre 2018 au 1er décembre 2018. 

Rouen et Cleveland fêtent les 10 ans d’une coopération continue.

Après avoir reçu une délégation rouennaise en juillet, c’est au tour des représentants de l’Ohio d’être accueillis du 6 au 12 novembre.

Parallèlement à cette visite officielle, plusieurs animations culturelles sont organisées dans le cadre de cet anniversaire :

  • une exposition photographique Rouen Cleveland par Franck Béharelle et Pascal Hamel, à l'Hôtel de Ville, du 6 au 22 novembre 2018.
  • une exposition consacrée à la Base Unit 21, à la bibliothèque Simone de Beauvoir, du 6 novembre au 1er décembre 2018.
  • trois concerts gratuits le 9 novembre 2018, à 12h15, sous forme de Méridienne, à l'Hôtel de Ville puis à l'auditrorium du Conservatoire de Rouen 19h30 (déconseillé aux enfants), un dernier à 15h30, le 10 novembre 2018, au Conservatoire.
  • concert de l'ensemble Variances, le 8 novembre 2018, à la chapelle Corneille, à 20h avec en ouverture du concert Transcendance/Immanence, deux artistes amérindiens pour un prélude empreint de spiritualité.   

Dans le cadre de ces manifestations, une fresque est réalisée à quatre mains par un artiste de Cleveland et un graffeur rouennais sur le gymnase Lenglen.

Rappelons qu'en 1917, lors de la Première Guerre Mondiale, le Base Unit 21, hôpital militaire américain, se déploie à l’Hôtel de Ville.

Les équipes américaines, dirigées par des médecins venus de Cleveland, s’occupent des soldats britanniques.

Les liens entre la ville de l’Ohio et Rouen sont créés.    

Le 10 juillet 2008, la Ville signe la charte de jumelage avec Cleveland en présence de de Craig Roberts Stapleton, ambassadeur des Etats-Unis en France.

Une plaque commémorative est apposée dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Les échanges entre les deux villes s’établissent dans les domaines de la santé, de la culture et de l’économie. Depuis, la ccopération ne s'est jamais interrompue.


Informations pratiques

Dix ans de coopération Rouen-Cleveland

Du mardi 6 novembre 2018 au samedi 1er décembre 2018

Programme complet des animations dans l'agenda sur rouen.fr

Retourner en haut de page