La Grande Guerre s'expose à Villon

Publié le : 
Dimanche 30 septembre 2018 - 07h21
Thème d’actualité : 
animation
municipalité
culture
pratique
Visuel expo "14-18 : Petits papiers pour une Grande Guerre"

La bibliothèque patrimoniale Villon rend hommage au centenaire du premier conflit mondial avec son exposition "14-18 : petits papiers pour une Grande Guerre", à voir dès lundi 1er octobre 2018.

Si les premières commémorations officielles du centenaire de la Première Guerre mondiale ne démarreront qu'en novembre, l'heure du souvenir a déjà commencé et on replonge dans l'histoire des Poilus et des Gueules cassées, entre effarement et admiration.

La bibliothèque Villon, antenne patrimoniale du réseau rouennais, accueille pour l'occasion une exposition, du 1er octobre 2018 au 5 janvier 2019. Elle confie ses clés à Rémi Dalisson, historien et spécialiste de la mémoire des guerres, le soin d'articuler ce parcours à travers la mémoire collective.

Sur place, le public pourra découvrir comment ce premier conflit mondial fut vécu à l'arrière du front. La Normandie et sa capitale ont en effet à ce moment servi à la fois de base logisitique, de centre hospitalier militaire ou encore de zone d'accueil pour les réfugiés. À l'époque, Henri Labrosse, conservateur de la bibliothèque municipale de Rouen, organise la collecte des documents relatifs à la guerre. Une sorte de récit national avant l'heure. Sa collection de "petits papiers" constitue aujourd'hui la base d'une mémoire commune. Elle est l'occasion pour le public, 100 ans après, de réfléchir à ce fameux devoir de mémoire et à son importance dans le monde contemporain.

Pour accompagner le visiteur, des visites guidées sont organisées régulièrement pendant la durée de l'exposition. Celles-ci ont lieu le samedi (13 octobre, 27 octobre, 24 novembre, 15 décembre et 5 janvier), à 11h et sont gratuites (sur inscription au 02 76 088 088).

Et pour aller plus loin, on ne saurait que trop recommander d'assister à la conférence du commissaire de l'exposition, Rémi Dalisson, prévue mercredi 3 octobre à 18h30. Le thème ? "Commémorer le 11 novembre : entre mémoire souffrante et vertus civiques". Une fois encore, si l'accès est gratuit, l'inscription par téléphone est demandée (02 76 088 088).


Informations pratiques

Exposition "14-18 : petits papiers pour une Grande Guerre"

Bibliothèque patrimoniale Villon, 3 rue Jacques-Villon

Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h à 18h, les mercredi et samedi, de 10h à 18h

Accès libre

Rens. : rnbi.rouen.fr

Retourner en haut de page