Sara Bran : un bijou d'exposition

Publié le : 
Lundi 16 juillet 2018 - 07h48
Thème d’actualité : 
culture
Visuel Expo Sara Bran "L'or des secrets"

Quand une exceptionnelle artisane d'art rencontre les collections de ferronnerie rouennaises, ça donne l'exposition "L'or des secrets", à voir au Secq-des-Tournelles, jusqu'au 4 novembre 2018.

Sara Bran est l'invitée de la Réunion des musées métropolitains cet été. Dentellière sur or, comme elle aime appeler son métier, cette créatrice n'en est pas à son premier voyage à Rouen. Les pièces qu'elle présente dans l'exposition "L'or des secrets" sont en effet en partie issues d'une résidence artistique qu'elle a passée au musée de la ferronerie l'an dernier.

Les bijoux qu'elle a réalisés suite à ce séjour font un impressionnant écho aux portes, grilles et accessoires de couture en fer forgé, piqué, moulé ou orfévré. Chez Sara Bran, comme dans les 14 000 pièces du musée, c'est l'enlèvement de matière qui crée l'œuvre, son volume, sa poésie, sa fragilité et sa force à la fois.

La joaillière perce et reperce ses bijoux dans une infinie patience et avec une minutie inégalée. Au final, ces dentelles sur or - parce que la dentelle est en effet ce qui se rapproche le plus de ces œuvres d'une finesse rare - jouent sur les ombres, les brillances et les reliefs. Le résultat, d'une beauté bouleversante, est à voir tout l'été, pour un émerveillement qui vous fera à n'en point douter jusqu'à l'hiver.


Informations pratiques

Exposition Sara Bran, "L'or des secrets"

Musée Le Secq des Tournelles, rue Jacques-Villon

Jusqu'au 4 novembre 2018

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h

Tarif unique : 4 €

Rens. : 02 35 88 42 92 et musees-rouen-normandie.fr

(Crédit photo : Sara Bran - Col point d'Alençon © Y. Deslandes)

Retourner en haut de page