Plongée dans le judaïsme médiéval au Musée des Antiquités

Publié le : 
Mercredi 8 août 2018 - 07h28
Thème d’actualité : 
culture
Affiche Exposition "Savants et croyants"
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

L'exposition "Savants et croyants" se poursuit au Musée des Antiquités jusqu'au 16 septembre 2018 : une occasion unique de découvrir la vie des Juifs d'Europe du Nord au Moyen-Âge.

"Savants et croyants" est une exposition unique : c'est la toute première fois en France - et en Europe - que la vie intellectuelle et la culture matérielle juives médiévales sont relatées et explicitées en un seul et même lieu. Evidemment, Rouen et sa Maison sublime font figure de point de départ. Ce monument juif, le plus ancien conservé sur le territoire français et dont on se dispute encore la nature, est en plein chantier de restauration. Une fois les travaux achevés, d'ici à l'automne, il sera à nouveau ouvert à la visite.

D'ici là, le Musée des Antiquités, à travers cette exposition, se rappelle la place fondamentale de Rouen dans l'implantation puis l'export de la culture juive entre Normandie et Angleterre au Moyen-Âge. Sur place, les visiteurs découvriront des documents rares et inédits : manuscrits, objets d'art et archives, ainsi que de nombreux supports multimédias - dont des visites virtuelles de la Maison sublime - pour le public le moins averti.

A noter que le Musée profite de l'exposition pour organiser des visites commentées, notamment dans le cadre des "Midi-musées" mardi 21 août 2018 à 12h30 ou dimanche 26 août 2018 à 16h30. Et pour approfondir le sujet, direction l'Office de tourisme, qui propose, dimance 19 août 2018 à 15h, une visite de la Cathédrale à la synagogue de la rue des Bons-Enfants intitulée "La communauté juive de Rouen, du Moyen-Âge à nos jours" (tarifs : 7 €, réduit 5 €, sur réserv. sur www.rouentourisme.com)

L'exposition "Savants et croyants", c'est l'occasion parfaite pour réviser, avant la réouverture de la Maison sublime...


Informations pratiques

Exposition "Savants et croyants - Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen-Âge"

Jusqu'au 16 septembre 2018

Musée des Antiquités

Ouvert du mardi au samedi, de 13h30 à 17h30, et le dimanche, de 14h à 18h (pendant les vacances scolaires, ouverture le matin, en semaine, de 10h à 12h15)

Gratuit

Rens. : museedesantiquites.fr

Retourner en haut de page