Hybris anime la place de la Cathédrale

Publié le : 
Jeudi 12 juillet 2018 - 07h09
Thème d’actualité : 
culture
animation
Photo Spectacle "Hybris"
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La Cie File en scène et son spectacle "Hybris" sont les invités de la Métropole samedi 14 juillet 2018 sur la place de la Cathédrale.

Qui a dit qu'il n'y avait rien à faire le 14 juillet, à part évidemment le feu d'artifice nocturne ? Certainement pas la Métropole Rouen Normandie qui, dans le cadre de son programme culturel de l'été, s'associe à la Cie File en scène pour proposer une journée consacrée au théâtre !

"Hybris", c'est le nom du spectacle que jouera la compagnie normande par deux fois dans la journée, d'abord à 16h, puis à 20h sur la place de la Cathédrale. Création récente, "Hybris" fait appel aux tragédies grecques pour mieux parler d'aujourd'hui.

À Antigone et à son refus d'obéir à son oncle et roi Créon, par amour pour son frère, le metteur en scène Laurent Savalle et sa troupe confrontent le témoin moderne d'une scène de violence. Doit-il intervenir ? Qu'est-ce qui l'en empêche ? Sa réaction est-elle différente s'il connaît la victime ? Autant de questions que la Cie File en scène soulève, en adaptant librement la pièce de Sophocle.

Si les inspirations sont antiques, sur scène, les moyens, musiques, matières et couleurs sont, quant à elle, très actuelles. Une façon de souligner l'intemporalité et l'universalité de ces réflexions autour de la figure du héros. Ou comment célébrer l'esprit, parfois salutaire, de rebellion lors de la Fête nationale. Ou peut-être de révolution…

Le spectacle, d'une durée de 50 minutes, s'adresse à tous et est proposé gratuitement.


Informations pratiques

Spectacle "Hybris"

Samedi 14 juillet 2018, à 16h et à 20h

Place de la Cathédrale

Gratuit, sans réservation

(Crédit photo © Cie File en scène)

Retourner en haut de page