Expo "ABCDuchamp" : chauffe Marcel !

Publié le : 
Lundi 6 août 2018 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

On est à la mi-temps de l'exposition-événement "ABCDuchamp" : déployée jusqu'au 24 septembre 2018 au musée des Beaux-Arts, elle permet à tous de rencontrer la vie et l'oeuvre du grand Marcel.

A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Marcel Duchamp, le musée des Beaux-Arts présente depuis le 15 juin, et jusqu'au 24 septembre, une exposition inédite, point d’orgue du festival "Duchamp dans sa ville" lancé en janvier. L'homme a grandi et étudié sur notre sol, où il a puisé un grand nombre de ses motifs.

"L'exposition pour comprendre Marcel Duchamp" vous ouvre grand les portes de la production et de la personnalité de cet enfant de Rouen souvent considéré comme le père de l'art contemporain. L'icône Duchamp décryptée, expliquée, rendue accessible au grand public par le jeu de l'abécédaire.

C’est lettre après lettre que l’on progresse dans le musée, depuis A avec Armory Show, exposition qui révèle Duchamp au public américain en 1913, jusqu'à Z avec Zayas (Georges de), auteur de la fameuse tonsure en forme de comète sur le crâne de son ami Duchamp. De façon ludique, ABCDuchamp éclaire le visiteur sur l'autoproclamé "anartiste". Les adultes acquièrent un socle de connaissances, tandis que les jeunes s'initient avec un parcours dédié doté de dispositifs interactifs.

ABCDuchamp invente un nouveau mode d’exploration de la planète Marcel. En s’appuyant sur une scénographie stimulante, attractive, pédagogique. L’exposition revêt la forme d'un livre ouvert, très illustré. Sculptures, peintures, dessins, documents, agrandissements photographiques, vidéos d’archives... Grâce au partenariat avec le Centre Pompidou et à plusieurs prêteurs privés, des pièces exceptionnelles se trouvent réunies, en particulier les ready-made les plus emblématiques.


Informations pratiques

ABCDuchamp

Jusqu'au 24 septembre 2018

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, fermé le mardi

Musée des Beaux-Arts

6€ (TR 3€)

Pour en savoir plus, il y a le site du festival Duchamp dans sa ville

Crédit photo : © Agence Albatros /Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Retourner en haut de page