Une première rentrée, ça se prépare !

Publié le : 
Mercredi 21 mars 2018 - 07h09
Thème d’actualité : 
municipalité
éducation
pratique
Visuel Rentrée scolaire 2018
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Une toute première rentrée en maternelle ou en primaire s'annonce en septembre dans la famille ? Le top départ pour les démarches d'inscription est donné le jeudi 22 mars 2018.

C'est une formalité, certes, mais nécessaire à la préparation de la rentrée scolaire. Si elle semble encore lointaine à tous les parents des futurs élèves de petite section de maternelle et de CP, la rentrée démarre dès maintenant, en fait.

Du 22 mars au 20 avril 2018, s'ouvrent les traditionnelles pré-inscriptions à l'école pour ceux qui y font leurs premiers pas, que ce soit en maternelle, en primaire ou en cas de déménagement. La démarche s'effectue en deux temps : auprès de la Ville, puis auprès de l'école. Attention, les demandes de dérogation pour les non-Rouennais s'effectuent en premier lieu auprès de la mairie du domicile de l'enfant.

En pratique, les parents des futurs écoliers rouennais doivent d'abord s'adresser en mairie (Hôtel de Ville ou mairies de proximité Saint-Sever, Pasteur et Châtelet), munis des pièces adéquates.

Attention, en raison du mouvement de grève national prévu jeudi 22 mars 2018, les services de la Ville peuvent être perturbés.

Pièces à fournir :

  • le livret de famille (ainsi qu'un justificatif fixant le domicile de l'enfant en cas de séparation)
  • la taxe d'habitation 2017 (ou un contrat de location ou de vente en cas de déménagement récent)
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité…)
  • un numéro d'allocataire Caf (ou la photocopie du dernier avis d'imposition)
  • s'il y a lieu, le certificat de radiation de l'ancienne école.

 À noter que, comme pour chaque démarche concernant les enfants, cette étape peut être effectuée directement en ligne, sur le Portail famille de la Ville de Rouen (accessible sur http://famille.rouen.fr)

Étape 2

Après avoir ouvert le dossier de l'enfant, les services de la Ville remettront aux parents une fiche de pré-inscription fixant l'école de rattachement. C'est là que la 2e étape commence.

Les parents sont invités à se renseigner auprès de l'école concernée et prendre rendez-vous avec l'équipe pédagogique. Les établissements rouennais affichent des jours et heures possibles de rencontres, auxquels il suffit bien souvent de se présenter.

Il s'agira ensuite de se présenter à ce rendez-vous avec la fiche de pré-inscription, le certificat de radiation (en cas de changement d'école) ainsi que tout autre document demandé par la direction de l'établissement.

Ne restera ensuite plus qu'à attendre le véritable jour de la rentrée !


Informations pratiques

Inscriptions pour la rentrée scolaire de 2018/2019

Du jeudi 22 mars au vendredi 20 avril 2018

En mairie (Hôtel de Ville et mairies de proximité Saint-Sever, Châtelet et Pasteur), Consulter les horaires d'ouverture des antennes de la mairie

Infos sur le Portail Famille de la Ville de Rouen et sur Rouen.fr/ecole

Retourner en haut de page