Vigilance orange neige-verglas le 9 février 2018 - Le point à 14h

Publié le : 
Vendredi 9 février 2018 - 08h47
Thème d’actualité : 
environnement
pratique
Carte de vigilance météo
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La Seine-Maritime est placée en vigilance orange neige et verglas pour la nuit du 8, la journée du 9 février 2018 et jusqu'à samedi 10 février 2018 à 6h du matin.

Tôt ce matin, de fortes chutes de neige ont débuté. Elles devraient continuer toute la matinée du 9 février. Cinq à sept centimètres de neige pourraient être enregistrés dans le pays de Bray. Sur le littoral et dans le reste du territoire, les cumuls attendus pourraient varier entre 1 et 5 cm.

La circulation est difficile ce matin. Les transports en commun sont également perturbés. Consultez le site www.trafic-metropole-rouen.fr

Point à 16h20

Le réseau Astuce annonce que l'ensemble de ses lignes circulent normalement.

Point à 14h

Dans un communiqué la Préfecture de Seine-Maritime annonce la levée de la vigilance orange "neige-verglas" vient d’être levée. Cependant le département reste en vigilance jeune Neige-verglas, mais aussi en vigilance jaune Inondation pour le tronçon de la Seine-aval.

Des opérations de déneigement et de salage se poursuivent sur certains axes. La circulation dans Rouen est en très nette amélioration depuis midi.

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5t est temporairement interdite à partir de 13h15 sur la RD 6014 dans le sens Rouen-Paris à hauteur des couvertures Saint-Paul (jonction RN28/ RD6014).

Selon Météo-France, un régime pluvieux devrait remplacer les averses de neige. La baisse des températures à l'arrivée de la nuit prochaine, pourrait faire place à un épisode de verglas.

Point circulation à 11h

Les accès vers les plateaux Nord et Est restent difficiles secteur Saint-Gervais et route de Neufchatel. Routes toujours saturées avec une circulation très ralentie.

Le Pont Guillaume le Conquérant est toujours saturé dans le sens rive gauche vers rive droite. La Sud 3 dans le sens entrée vers Rouen ainsi que l’A 150 sont saturées avec une circulation au pas.

Circulation presque à la normale sur la rocade Est-RN28. Pont Mathilde fluide depuis 10 minutes.


Toutes les montées vers les plateaux Nord ( Mont-Saint Aignan - Bois-Guillaume) sont bloquées : Sapins - Neufchâtel - St Gervais - Fond du Val. La circulation est au ralenti sur tous les axes dans le sens Sud>Nord.

La Préfecture recommande à la population de ne pas prendre son véhicule.

L'Université de Rouen annule l'ensemble de ses cours pour la journée. Plus d'informations

Le Réseau Astuce signale une circulation normale du métro, les TEOR ne circulent qu'entre les stations Mont-Riboudet/Kindarena et CHU Charles Nicolle. Aucune autre ligne de bus ne circule. Le réseau Filo'r est interrompu toute la matinée.

Les transports scolaires sont arrêtés dans le secteur de Barentin.

Il est également demander à tous d'observer les précautions suivantes :

  • Privilégier les transports en commun.
  • Se renseigner sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
  • Préparer ses déplacements et son itinéraire
  • Respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place
  • Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant son véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant son domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

A Rouen, des moyens sont mis en place dans le cadre du Plan Neige et différentes actions sont menées.

Les riverains ont égalment un rôle important à jouer pour la sécurité de tous, notamment celui de dégager devant son entrée.

Consulter le rôle des riverains en cas de neige

Consultez vigilance.meteofrance.com pour suivre l'évolution des conditions météorologiques.

Retourner en haut de page