Exposition : Hugues Barthe, dessinateur

Publié le : 
Vendredi 12 janvier 2018 - 07h30
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

L'exposition "Dans la peau de Hugues Barthe" offre un regard privilégié sur l'oeuvre de cet auteur de bandes dessinées : à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir dès vendredi 12 janvier 2018.

Tantôt drôle, tantôt grave et sensible, l'auteur et dessinateur de BD Hugues Barthe voit sa production faire l'objet d'une exposition présentée à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir du 12 au 27 janvier. Ceci dans le cadre du cycle "Game Fiction" que porte l'association Pix3L à l'ESADHaR (Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen).

"Dans la peau de Hugues Barthe", exposition au coeur de l'intime de l'artiste, donne à voir à la fois des planches sur papier et des illustrations digitales. De quoi refléter le très vaste univers de cet acteur du 9e art. Loin de se cantonner à sa bulle, l'homme s'implique dans des projets éducatifs, s'exprime sur les terrains du livre numérique et du film d'animation.

Né en 1965 à Montbéliard, Hugues Barthe a passé deux années aux Beaux-Arts de Besançon avant de réussir le concours d'entrée de l'Ecole de bandes dessinées d'Angoulême. Il a obtenu son diplôme en 1997. Trois ans plus tard sortait son premier ouvrage, "Jean-François fait de la résistance".

Plus de la moitié des publications de Hugues Barthe traitent le sujet de l'homosexualité ("Dans la peau d'un jeune homo", "Bienvenue dans le marais"...). Les récits autobiographiques "L'Eté 79" et "L'Automne 79" évoquent son adolescence dans un village de l'Est de la France, marquée par un père alcoolique qui bat sa femme.

Son dernier album, "Bobby change de linge", paru aux éditions La Boîte à Bulles en août 2016, raconte l'histoire d'un jeune homme qui change de milieu social. 


Informations pratiques

Exposition "Dans la peau de Hugues Barthe"

Du vendredi 12 janvier au samedi 27 janvier 2018

Du mardi au samedi de 13h à 18h

Bibliothèque Simone-de-Beauvoir

Gratuit

Tout public

Pour en savoir plus, il y a le site officiel www.huguesbarthe.fr

Illustration : © Hugues Barthe

Retourner en haut de page