Brecht par les élèves du Conservatoire

Publié le : 
Lundi 22 janvier 2018 - 11h42
Thème d’actualité : 
culture
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La classe d'art dramatique du Conservatoire présente ses travaux au public : ils sont une quinzaine à servir le théâtre de Brecht ces mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2018 à la Chapelle Saint-Louis.

Comme chaque année, les travaux du cycle d'orientation professionnelle de la classe d'art dramatique du Conservatoire sont offerts au public au théâtre de la Chapelle Saint-Louis. Les apprentis comédiens, dirigés par Maurice Attias (à la mise en scène), se confrontent au regard des spectateurs. L'occasion pour les Rouennais de mesurer leur talent, tout en assistant à une représentation gratuite.

Antoine, Hugo, Bryan, Andréas, Inès, Emilie, Agathe, Adèle... Quinze jeunes hommes et jeunes femmes entrent en piste. Ils vont brûler les planches en donnant le meilleur d'eux (elles)-mêmes pour interpréter avec le plus de justesse possible des scènes tirées de deux textes de Bertolt Brecht : "La Résistible ascension d'Arturo Ui" et "Grand peur et misère du IIIe Reich".

On a affaire à une parabole sur la prise de pouvoir d'Hitler et à une métaphore du capitalisme, dans ce théâtre que Brecht transpose à l'Amérique des années 1930 pour échapper à la censure ou prendre ses distance avec l'Allemagne nazie. Un chef minable de gangsters parvient à s'imposer par la terreur et le racket comme protecteur du trust du chou-fleur (les affairistes de la Ville de Chicago)...

Il y aura aussi un lever de rideau composé d'extraits de "Splendeur et décadence de la ville de Mahagonny", du même auteur, avec une musique de Kurt Weill : un groupe de truands crée une ville où tout est permis, du meurtre à la prostitution en passant par le profit en religion. La mise en scène incluant des armes à feu, des tirs factices pourront potentiellement être entendus dans le voisinage.


Informations pratiques

Scènes du théâtre de Bertolt Brecht

Mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2018 à 19h30

Théâtre de la Chapelle Saint-Louis

Gratuit

Réservation obligatoire au 02 35 98 45 05 (du mardi au vendredi de 13h à 17h)

(Photo : DR)

Retourner en haut de page