Noël solidaire à l'Hôtel de Ville

Publié le : 
Vendredi 22 décembre 2017 - 17h00
Thème d’actualité : 
solidarité
Noël solidaire 2016
L’article que vous consultez est archivé !
Il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

La Ville de Rouen organise la 10e édition du Noël Solidaire, le samedi 23 décembre 2017. De nombreux partenaires se sont investis pour proposer aux personnes rouennaises seules et isolées un moment chaleureux et convivial à Noël.

« A la veille des fêtes de fin d’année, la Ville de Rouen est pleinement engagée pour permettre aux plus fragiles d’entre nous de profiter d’un moment festif et convivial. La 10e édition du Noël Solidaire est l’illustration que notre ville apporte une attention toute particulière aux solidarités. En paralèlle du Noël solidaire, la Ville organise des repas à thèmes dans les résidences pour personnes âgées. Elle accompagne et soutient également de nombreuses actions portées par les associations : les marchés de Noël dans les centres sociaux à la Grand’Mare et à Grieu, la collecte de livres de jeunesses organisée par la Banque alimentaire dans le hall de l’Hôtel-de-Ville, l’arbre de Noël de la Croix Rouge à la Halle-aux-toiles. Rouen est une ville de cœur. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de l’illustrer et de le rappeler » soulignent à cette occasion Yvon Robert, Maire de Rouen et Caroline Dutarte, Adjointe au Maire en charge des solidarités.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Rouen organise un Noël solidaire, à l’attention des Rouennais isolés. Le matin, un spectacle de magie est organisé à la Halle-aux-toiles sur le thème de Noël. Le midi, un repas de fête, accompagné d’animations et d’activités pour les petits comme pour les grands, est proposé à l’Hôtel-de-Ville. Un espace est notamment dédié aux enfants dans la salle du Conseil Municipal. Ils pourront passer un moment agréable avec les animateurs de la Ville (activités artistiques, ateliers ludiques...). Ils pourront également profiter d’un atelier photo avec le Père Noël, d’un sculpteur sur ballons et de deux maquilleuses. Un pianiste et une chanteuse assureront l’ambiance musicale. En fin de journée, une distribution de cadeaux est prévue pour tous.

Partenaires mobilisés pour l'occasion

L’Arej,

l’Autobus Samusocial,

SHMA,

L’Entraide Protestante,

Les centres médico-sociaux de Rouen,

Le Programme de Réussite Educative (PRE),

Le CCAS de Rouen (Unités de travail social, accueils de jour, l’Atelier, la Passerelle...).

Plus de 65 bénévoles sont également mobilisés, de 10h à 17h, pour :

l’accueil, l’emballage et la distribution des cadeaux, le service à table, l’animation et l’encadrement des enfants, la restauration

La Cuisine Centrale de la Ville de Rouen confectionne le menu du Réveillon Solidaire.

Partenariat et donateurs :

Afin d’offrir un véritable repas de Noël et une ambiance conviviale, de nombreux partenaires et donateurs sont au rendez-vous cette année :

Le CIC, EDF et le Crédit Agricole - Caisse locale et Allan Beker participent au financement des animations et des cadeaux.

Intermarché Express offre les boissons dont le Champagne et le vin.

Bultel offre une remise sur la location.

Ferrero fait don des chocolats.

Le traiteur Hauville offre une remise sur les plateaux repas des bénévoles et des enfants.

Yves Rocher offre une remise sur les cadeaux destinés aux adultes.

L’Hôtel de Bourgtheroulde confectionne et offre des amuse-bouche.

En donnant des livres jeunesse, dans le cadre de la collecte co-portée par la Ville et la Banque Alimentaire, les Rouennais se sont aussi associés à cet événement. Une soixantaine de livres seront ainsi offerts aux enfants.

Quelques chiffres

450 personnes conviées
Plus de 120 enfants
4 associations partenaires
10 mécènes et donateurs
35 accompagnateurs des associations

Retourner en haut de page