Rouen donne des elles : honneur aux femmes

Publié le : 
Lundi 6 mars 2017 - 15h16
pratique
"Hollywood, la cité des femmes", jeudi 9 mars à la bibliothèque Parment

La Ville marque la Journée internationale des droits de la femme (ce mercredi 8 mars) avec un bouquet d'initiatives vouées à célébrer la gent féminine : c'est l'opération "Rouen donne des elles", jusqu'à la fin du mois.

Ce mois rempli d'animation à conjuguer au féminin, regroupe plusieurs actions qui mettent en avant la femme. Les voici, par ordre d'apparition :

  • L'Exposition photo "Femmes empêchées" se déploie à la galerie du premier étage de l’Hôtel de Ville à partir de ce mercredi 8 mars. Elle restera visible jusqu'au 31 mars. A parcourir, un ensemble d’œuvres signées Dominique Cordier et Quentin & Mariette.
  • Visite décalée "Vous avez dit Matrimoine" spéciale Journée de la femme, mercredi 8 mars à 18h30. Rendez-vous devant l’aître Saint-Maclou pour une découverte du quartier Martainville haute en fantaisie. 6,50 € (TR 4,50 €, gratuit - 12 ans)
  • Jeudi 9 mars à 12h15, les femmes sont au centre d’un rendez-vous culturel dans le cadre du cycle "Agite tes neurones !" à la bibliothèque Parment. Le réseau Rn’Bi (Rouen nouvelles Bibliothèques) propose une rencontre avec Antoine Sire, auteur du livre "Hollywood, la cité des femmes". Le public, dès 13 ans, apprendra comment les femmes ont pris le pouvoir dans les films du Hollywood de l’âge d’or (1930-1955), dirigé par les hommes.
  • "Femmes dans la ville, actrices de nos vies", jeudi 9 mars  de 9h à 16h30 au centre Malraux, avec le Groupe des femmes des Hauts. Chorale, deux restitutions, court-métrage, échanges, quatre ateliers.
  • La 4e édition de la manifestation "Le sport donne des elles", orchestrée par l’ASPTT Rouen en partenariat avec la Ville et une vingtaine de clubs sportifs rouennais, apparaît comme le gros morceau de "Rouen donne des elles". Le week-end des 11 et 12 mars (samedi après-midi et dimanche matin), toutes les femmes ont droit à une initiation gratuite à toute une palette de disciplines. Sept complexes sportifs, gymnases, stades ou piscines sont concernés par la mobilisation : ils se situent rive gauche, rive droite, sur l'île Lacroix et sur les Hauts-de-Rouen.
  • "Rouen forum for elles", vendredi 31 mars de 14h à 17h30 à la Halle aux Toiles : forum associatif consacré à l’amélioration de la condition féminine. Parmi les stands, France Bénévolat, Emergence-s, Planning familial, Mouvement du Nid, etc.

Informations pratiques

Rouen donne des elles

Du mercredi 8 au vendredi 31 mars

Gratuit

Photo : DR (illustration en couverture du livre "Hollywood, la cité des femmes")

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page