Délibération 5-3 du Lundi 7 octobre 2019

Délibération

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-3 NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN - QUARTIER DES HAUTS DE ROUEN – MODALITES DE LA CONCERTATION - SECTEUR CHATELET-LOMBARDIE - APPROBATION

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES, M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN, M. Kader CHEKHEMANI (représenté par Mme Christine RAMBAUD jusqu’à son arrivée en séance à 19 h), Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Bruno BERTHEUIL, Mme Caroline DUTARTE, M. Ludovic DELESQUE, Mme Céline MILLET (représentée par Mme Françoise LESCONNEC après son départ de la séance à 20 h 20), M. Manuel LABBE, M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND, Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY, M. Mamadou DIALLO (arrivé à 18 h 40 et représenté par Mme Christine de CINTRE après son départ de la séance à 20 h 40), M. Didier CHARTIER (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 21 h 55), M. Kader FEHIM (représenté par Mme Hortense HECTOR après son départ de la séance à 22 h 10), Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Cyrille MOREAU (présent de 18 h 41 à 22 h 20), M. Stéphane MARTOT, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL, Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par Mme Françoise COMBES jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 05), Mme Christine de CINTRE, Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Jean-Michel BEREGOVOY après son départ de la séance à 22 h 05), M. Jack DUVAL, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (à partir de 21 h), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (arrivée à 18 h 30), M. Robert PICARD (représenté par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 21 h 47), M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Djamel BOUALI (représenté par M. Pierre LECOMTE), M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE), Mme Chloé ARGENTIN (représentée par Mme Hélène KLEIN), M. Jean‑François BOLLENS (représenté par M. Guillaume PENNELLE), Mme Marlène MAMEAUX (représentée par M. Jean-François BURES), Conseillers Municipaux.

ABSENTE (excusée) : Mme Régine MARRE, Conseillère Municipale.

ABSENTE  : Mme Sarah BALLUET, Conseillère Municipale.

VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 7 OCTOBRE 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-3 NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN - QUARTIER DES HAUTS DE ROUEN – MODALITES DE LA CONCERTATION - SECTEUR CHATELET-LOMBARDIE - APPROBATION

MESDAMES, MESSIEURS,

Dans le cadre du protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.) signé le 6 janvier 2017, plusieurs études ont été conduites pour préciser les enjeux et répondre aux ambitions de la commune de Rouen concernant les quartiers des Hauts de Rouen et de Grammont.

Cette phase de protocole a également été l’occasion d’impliquer les habitants dans ce processus de définition du programme dans le prolongement de l’élaboration du Plan Stratégique Local (P.S.L.) réalisé en 2014-2015. Cela s’est traduit par des balades urbaines et des ateliers participatifs, des formations à l’attention des habitants et la mobilisation des conseils de quartier et citoyen. Depuis mars 2018, un lieu dédié a, de plus, été aménagé à la maison de la Lombardie avec la création de la Maison du Projet. Ce lieu a vocation à être l’espace privilégié d’expression des habitants autour de l’élaboration puis de la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain mais également dans le cadre des sujets et actions portés par le Contrat de Ville et la Gestion Urbaine de Proximité (G.U.P.).

Cette phase d’études et de concertation a permis d’élaborer un programme d’interventions présenté à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.) lors du comité d’engagement du 24 avril 2019. Le programme validé par l’A.N.R.U. doit se traduire au sein d’une convention opérationnelle pluriannuelle portant sur les deux quartiers concernés des Hauts de Rouen et de Grammont, avec l’A.N.R.U. et les différents partenaires financiers et opérationnels impliqués dans le projet, et dont la signature est envisagée pour la fin de l’année 2019.

Sur les Hauts de Rouen, le programme établi avec l’A.N.R.U. permet désormais d’identifier des secteurs de projets et de préciser pour chacun les orientations et la programmation urbaine :

- le secteur de projet « Rameau 1 – Grand’Mare » autour du site de démolition des immeubles Verre et Acier, déjà libéré par le bailleur Immobilière Basse Seine (I.B.S.),

- le secteur « Canadiens - Sapins », autour du devenir du futur site de démolition des immeubles Canadiens, de l’actuel square Jules Verne, ainsi que du site identifié pour accueillir une piscine le long de la rue Jean Texcier,

- un vaste secteur de projet « Châtelet-Lombardie ».

Chacun de ces secteurs de projets urbains doit encore faire l’objet d’études approfondies et de concertations spécifiques.

1°) Enjeux du projet urbain pour le secteur Châtelet-Lombardie

Concernant ce secteur de projet, il s’agit de faire émerger un véritable « morceau de ville » par une profonde restructuration. Les études urbaines réalisées dans le cadre du protocole ont révélé une opportunité d’intervention sur le « secteur des écoles » Châtelet-Lombardie et d’en faire la matrice du projet urbain. Deux groupes scolaires seront en effet à reconstruire et les emprises libérées par les écoles actuelles constituent le cœur de l’action de diversification de l’habitat. Ce foncier de grande taille ainsi libéré, situé à l’interface entre les quartiers Châtelet et Lombardie, permettrait d’obtenir l’effet de masse attendu pour favoriser la réussite d’une opération de diversification en accession à la propriété à coût maîtrisé.

Ce projet urbain doit s’accompagner d’un projet ambitieux pour les nouveaux groupes scolaires en termes de projet éducatif et de qualité du cadre bâti. Le nouveau quartier « des écoles » constitué majoritairement de maisons individuelles et de nouveaux groupes scolaires constituera ainsi un « germe de quartier » favorable à la diversification et au changement d’image du quartier.

Pour accompagner cette restructuration, il est prévu :

- le réaménagement de l’avenue de la Grand’Mare, en particulier sur sa section supérieure entre l’accès Grand’Mare et le rond-point Guillaume Apollinaire en limite de Bihorel,

- des interventions sur le parc des bailleurs sociaux : démolitions, réhabilitations, résidentialisations,

- des interventions sur les équipements publics : maison du Plateau, salle de boxe, gymnase Villon, etc.

Par ailleurs, une étude urbaine complémentaire sera lancée sur le secteur entrée de quartier correspondant à la centralité commerciale et de service du Châtelet. Les interventions dans ce secteur auront pour objectif d’apporter davantage de lisibilité et d’ouverture à cette entrée de quartier, de conforter la polarité commerciale et d’équipements et services.

Après analyse des différentes procédures, il apparaît opportun, à ce stade, s’agissant d’une opération d’aménagement importante et complexe, d’envisager la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) pour réaliser tout ou partie de ce programme d’aménagement.

Ce projet urbain relève de l’article L. 103-2, 3˚ et 4˚ du code de l’urbanisme, ainsi que potentiellement du 2˚ au titre d’une création de Z.A.C. Il convient ainsi d’engager une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées. L’objet de la présente délibération est ainsi d’ouvrir la concertation réglementaire pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain dans ce secteur et préalable à la création d’une Z.A.C.

2°) Périmètre d’intervention

Le projet de périmètre soumis à concertation est annexé à la présente délibération. Il comprend, sur la base des études réalisées, les secteurs dont les enjeux sont identifiés à ce jour. Il est par conséquent susceptible d’évoluer au cours de la concertation et de la poursuite des études. Le périmètre de la Z.A.C. sera lui-même délimité au sein de ce secteur.

3°) Objectifs poursuivis par le projet de renouvellement urbain Châtelet-Lombardie

Le projet de renouvellement urbain Châtelet-Lombardie s’inscrit plus globalement dans les objectifs fixés au travers du Contrat de Ville porté par la Métropole Rouen Normandie, dont le N.P.N.R.U. contribue au pilier « cadre de vie ». Dans le prolongement du premier programme, le N.P.N.R.U. vise à favoriser une nouvelle étape du renouvellement urbain et économique du quartier et conforter son changement d’image par une plus grande attractivité.

Le projet urbain du secteur Châtelet-Lombardie poursuit ainsi les objectifs suivants :

- proposer une nouvelle configuration des équipements scolaires, favorisant le renouvellement de l’offre scolaire et éducative pour une plus grande attractivité et mixité,

- développer de nouvelles formes d’habitat diversifiées adaptées aux familles, en accession à la propriété;

- améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité du quartier et améliorer l’offre globale en équipements;

- apaiser l’avenue de la Grand Mare, améliorer les accès et les circulations par la hiérarchisation et la restructuration de la trame viaire,

- mettre en valeur l’entrée de quartier,

- conforter la centralité du Châtelet et améliorer l’attractivité du pôle commercial.

4°) Modalités de la concertation

L’ouverture de la concertation préalable permettra de préciser et de faire évoluer le parti d’aménagement, la programmation ainsi que les périmètres des interventions et notamment celui qui sera retenu au titre de la Zone d’Aménagement Concerté.

La concertation permettra notamment :

- une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,

- de préciser les enjeux et attentes spécifique au secteur Châtelet-Lombardie,

- de prendre en compte l’expression des riverains et habitants et de recueillir leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet,

- d’informer les habitants du lancement de la procédure projetée de Z.A.C.

Conformément à l’article L. 103-3 du Code de l’urbanisme, les modalités de la concertation sont précisées par l’organe délibérant de la collectivité. Elles doivent couvrir toute la phase d’élaboration du projet urbain.

A ce titre, les modalités prévues de concertation préalable sont les suivantes :

- organisation a minima de deux réunions publiques pour présenter et échanger sur le projet,

- organisation de deux ateliers participatifs,

- organisation de permanences techniques dans un équipement du quartier (Maison du projet, etc.), afin de pouvoir apporter des réponses aux questions,

- mise à disposition du public d’un dossier de concertation en mairie, aux jours et horaires d’ouverture ainsi que dans un équipement public du quartier aux jours et horaires d’ouverture,

- mise à disposition d’un registre d’expression en mairie ainsi que dans un équipement public du quartier en vue de pouvoir recueillir l’expression libre et les contributions,

- création d’une page dédiée au projet sur le site internet de la ville permettant de suivre l’avancement du projet et de retrouver le dossier de concertation avec un formulaire de contact permettant de recueillir l’expression libre et les contributions.

A l’ouverture de la concertation le dossier de concertation sera constitué de :

- la présente délibération,

- un plan de situation,

- le périmètre de la concertation,

- la liste des opérations identifiées au N.P.N.R.U. dans ce périmètre,

- une notice explicative des objectifs et enjeux du projet,

- le plan directeur d’aménagement du quartier.

Ce dossier pourra être complété en cours de concertation.

Seront mobilisés à minima les membres du conseil citoyen, le conseil de quartier, les habitants du quartier, les associations et les commerçants du quartier.

La concertation sera annoncée sur le site internet de la Ville, dans le magazine de la Ville, sur les réseaux sociaux, par affichage dans les équipements publics du quartier ainsi qu’à l’Hôtel de Ville. Elle fera également l’objet d’au moins un article dans le magazine de la Ville de Rouen.

A l’issue de la concertation un bilan global sera dressé. Un bilan de la concertation permettant la création de la Z.A.C. sera approuvé par délibération conformément à l’article L. 103-6 du code de l’urbanisme.

En vertu de l’article L.122-1 du code de l’environnement, le projet urbain est susceptible d’être soumis à évaluation environnementale. Une participation du public par voie électronique sera alors prévue conformément à l’article L.123-19 du code de l’environnement.

La présente délibération fera l’objet des mesures d’affichage et de publicité prévues par le code général des collectivités territoriales.

J’ai donc l’honneur Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver les objectifs poursuivis par le projet de renouvellement urbain « Châtelet-Lombardie », ainsi que les modalités de la concertation.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment son article L.2121-29,

- Le Code de l’Urbanisme et notamment ses articles L. 103-2 et suivants, et R 103-1,

- La loi n° 2014-173 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014,

- Le Règlement Général de l'A.N.R.U. relatif au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain en vigueur,

- La délibération du Conseil Municipal du 11 juillet 2016 approuvant la convention de protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain, et la signature dudit protocole intervenue le 6 janvier 2017,

- La délibération du Conseil Municipal du 15 octobre 2018 approuvant la convention-cadre Métropolitaine des projets de renouvellement urbain,

- Le projet de convention pluriannuelle de renouvellement urbain des quartiers des Hauts de Rouen et de Grammont soumis à l’approbation du présent conseil, à signer avec l’A.N.R.U. et les différents partenaires et financeurs.

CONSIDERANT :

- Que, le nouveau programme national de renouvellement urbain (N.P.N.R.U.) fait l’objet d’une convention opérationnelle de renouvellement urbain portant sur les quartiers des Hauts de Rouen et de Grammont,

- Que, la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain qui sera conventionné passe par la mise en œuvre de plusieurs projets urbains distincts, poursuivant chacun des objectifs spécifiques,

- Que, chacun de ces projets urbains fera l’objet d’une concertation préalable au titre du Code de l’Urbanisme,

- Que dans ce cadre il convient de fixer les objectifs poursuivis par le projet et de définir les modalités de concertation à mener pour le secteur de renouvellement urbain Châtelet-Lombardie.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- engage la concertation préalable pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain sur le secteur « Châtelet-Lombardie » selon les objectifs et modalités précédemment décrits,

2.- approuve le périmètre de la concertation tel que défini au plan ci-annexé,

3.- approuve les modalités de la concertation,

4.- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à accomplir toutes les formalités nécessaires et à signer tous les documents à intervenir pour sa mise en œuvre,

5.- donne son accord pour l’inscription des budgets correspondants à la réalisation de ces actions, sous réserve de leur approbation ultérieure par le Conseil Municipal.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen,suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante : www.telerecours.fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-3ann.pdf4.03 Mo
Retourner en haut de page