Délibération 1-4 du Lundi 24 juin 2019

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JUIN 2019

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

PLAN POUR LA LECTURE PUBLIQUE

ADOPTION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le plan de développement de la lecture publique et de valorisation du patrimoine écrit des bibliothèques de Rouen avait été adopté en 2009, année de structuration du réseau des bibliothèques de proximité et de préfiguration de l’ouverture de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir dans le quartier Grammont. Ce plan visait à :

- Privilégier les lieux et les services de proximité,

- Développer une stratégie de réseau,

- Proposer des services innovants,

- Promouvoir et rendre lisibles, auprès des publics et des partenaires, les services offerts par les bibliothèques.

Ces 4 axes stratégiques ont permis au réseau des bibliothèques de Rouen de se développer et de s’inscrire pleinement dans le paysage culturel rouennais. Ces objectifs se sont notamment traduits par :

- Une rénovation de la quasi-totalité des bibliothèques et l’ouverture de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir en 2010,

- Un développement des modalités d’accès aux collections et aux services : gratuité pour les Rouennais.es, restitution des documents et acheminement des réservations dans tous les sites du réseau, programmation culturelle riche (800 événements par an),

- Un élargissement de l’offre documentaire multi-support et de l’offre électronique et numérique, le développement de l’offre de services à distance en ligne : e-books, ressources numériques, ouverture de deux espaces numériques dédiés à la création,

- L’élaboration d’une stratégie de communication : nouveau site internet, présence sur les réseaux sociaux, campagnes d’affichages,

- Une politique d’accueil axée sur l’accessibilité : actions de médiation dans et hors-les-murs, développement des ressources et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, constitution des collections « facile à lire ».

Ainsi, entre 2008 et 2018 le nombre d’inscrits a augmenté de 35 %, passant de 10.928 à 14.756, le nombre de prêts de plus de 50 %, passant de 408.626 en 2008 à 616.080 en 2018, et le nombre de visites du site internet a été multiplié par 4, passant de 38.330 à 164.345.

En 10 ans, la place, le rôle des bibliothèques et de la lecture publique se sont déplacés et précisés notamment au regard des évolutions numériques et des enjeux de citoyenneté, culturels et sociétaux. Aussi, en 2018 un nouveau plan de lecture a été formalisé et il doit maintenant être adopté et mis en œuvre. Ce nouveau plan de lecture publique s’inscrit dans le cadre des deux axes principaux de la politique portée par la Ville de Rouen, « Ma culture c’est Rouen » :

- Une Ville culturelle innovante qui promeut la créativité de ses acteurs et de ses publics et qui encourage l'émergence de projets culturels, la recherche et les nouveaux modèles,

- Une Ville culturelle solidaire qui favorise l'expression artistique de ses habitants et les parcours culturels des individus œuvrant ainsi à l'émancipation et à la citoyenneté de chacun.

Au moment où au niveau national et dans différents territoires, les réflexions sur la bibliothèque du 21ème siècle, ou encore la bibliothèque comme service public culturel (mission Orsenna) consolident la bibliothèque dans son rôle majeur de lieu de proximité et d’acteur culturel incontournable, il est nécessaire de déterminer les axes prioritaires d’intervention du réseau rouennais.

Le plan de lecture publique fixe aux bibliothèques des objectifs stratégiques qui doivent permettre d’une part d’élargir ses publics en conquérant les usagers absents, et d’autre part favoriser l’accueil des publics les plus fragiles, notamment ceux qui rencontrent des difficultés liées à leur situation personnelle : handicap, exclusion sociale ou économique, éloignement géographique. La bibliothèque s’inscrit au cœur de l’action citoyenne et doit proposer des lieux accueillants, gratuits et ouverts et partir à la rencontre de celles et ceux qui, pour des raisons multiples, n’accèdent pas à ses services.

Deux axes majeurs sous-tendent l’intégralité de son activité, que ce soit en termes de gestion des collections, de médiation et d’accueil :

- promouvoir l’éducation culturelle et la pratique artistique,

- favoriser l’inclusion sociale et territoriale des publics, en particulier les plus éloignés des bibliothèques.

Le plan se décline au travers des sept thématiques qui composent l’activité de la bibliothèque et sera repris dans un projet d’établissement qui s’attachera à définir des actions précises répondant aux objectifs politiques définis (voir document en annexe 1).

Ce plan fera l’objet d’une évaluation périodique afin de s’adapter à l’évolution des usages et les besoins des publics.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à adopter le plan de lecture publique ci-joint.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

PLAN POUR LA LECTURE PUBLIQUE

ADOPTION

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 24 juin 2019.

La séance est ouverte à 18 h 10 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, Mme Laura SLIMANI est désignée comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES, Mme Hélène KLEIN (représentée par Mme Anne-Emilie RAVACHE après son départ de la séance à 23 h 05), M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Guy PESSIOT jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 50), Mme Christine RAMBAUD, M. Olivier MOURET (représenté par M. Ludovic DELESQUE après son départ de la séance à 22 h 45), Mme Françoise LESCONNEC, Mme Caroline DUTARTE (représentée par M. Mamadou DIALLO jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Agnès LAHARY jusqu’à son arrivée en séance à 21 h), M. Manuel LABBE, M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND (représenté par M. Christophe DUBOC après son départ de la séance à 18 h 30), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY, M. Mamadou DIALLO, M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM, Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Cyrille MOREAU (à partir de 19 h 25), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (à partir de 19 h 05, jusqu’à 23 h 15), Mme Sarah BALLUET (jusqu’à 22 h 15), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (à partir de 19 h 50 et représenté par Mme Marlène MAMEAUX après son départ de la séance à 22 h 15), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 23 h 15), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES, Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Jean‑Michel BEREGOVOY (représenté par Mme Françoise LESCONNEC), M. Bruno BERTHEUIL (représenté par Mme Christine RAMBAUD), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Laura SLIMANI), Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE), M. Djamel BOUALI (représenté par Mme Hortense HECTOR), M. Matthieu CHARLIONNET (représenté par M. Manuel LABBE), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par Mme Françoise COMBES), Mme Christine de CINTRE (représentée par M. Pierre LECOMTE), M. Jack DUVAL (représenté par M. Jean-François BURES), Mme Régine MARRE (représentée par M. Robert PICARD), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JUIN 2019

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

PLAN POUR LA LECTURE PUBLIQUE

ADOPTION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment l’article L.2121-29,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, et notamment ses articles L.2122-1 et L.2125-1,

- Les Droits Culturels, Déclaration de Fribourg adoptée le 7 mai 2007,

- Le Manifeste de l’U.N.E.S.C.O. sur la bibliothèque publique (1994),

- La Charte des bibliothèques adoptées le 7 novembre 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques.

CONSIDERANT :

- Que 10 ans après le plan de lecture publique et de valorisation du patrimoine écrit des bibliothèques de Rouen (2008), compte tenu de l’évolution des enjeux culturels et sociétaux, il convient de repenser la place et le rôle du réseau des bibliothèques de Rouen,

- Que le nouveau plan de lecture publique s’inscrit dans le cadre des deux axes principaux de la politique portée par la Ville de Rouen, « ma culture c’est Rouen »,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élu.e délégué.e à adopter le plan de lecture publique ci‑joint, et à en assurer la mise en oeuvre.

La délibération est adoptée à l’unanimité.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

LE MAIRE DE ROUENsuivent les signatures,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-4ann1.pdf489.79 Ko
Icône PDF 1-4ann2.pdf637.96 Ko
Retourner en haut de page