Délibération 5-1 du Lundi 15 octobre 2018

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 15 OCTOBRE 2018

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

PROPOSITION D’ELEMENTS DE PRESENTATION EN VUE DU DEBAT SUR LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Par délibération en date du 12 octobre 2015, le Conseil Métropolitain a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (P.L.U.i.) de la Métropole ROUEN Normandie sur l’ensemble de son territoire et défini les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de la concertation, puis, par délibération du 15 décembre 2015, a défini les modalités de collaboration avec les communes.

Le P.L.U.i. se compose d’un rapport de présentation, un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.), des Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P.), un règlement écrit, des documents graphiques et des annexes. Une fois approuvé, il se substituera aux documents d’urbanisme communaux et constituera le document de référence pour la délivrance des autorisations d’urbanisme dont chaque maire a la responsabilité.

L’élaboration du P.A.D.D. est le fruit d’un travail participatif mené au cours de l’année 2016 avec les communes et les habitants de la Métropole ROUEN Normandie. Dans le cadre de la collaboration avec les communes, les vingt-trois ateliers organisés entre mai et novembre 2016, ont permis de partager et de favoriser l’expression des communes sur les enjeux et les orientations prioritaires pour le projet. Le dispositif de concertation publique déployé a également permis aux habitants de participer aux huit ateliers métropolitains de juin et novembre 2016 sur le diagnostic territorial et le P.A.D.D., et de contribuer aux débats en ligne sur le site internet dédié. Le projet a enfin été présenté aux personnes publiques associées et consultées le 28 février 2017 et soumis pour analyse à l’assistance à maîtrise d’ouvrage juridique, au titre de sa mission de sécurisation juridique des pièces du P.L.U.i.

Conformément à l’article L.153-12 du Code de l’urbanisme, un débat sur les orientations générales du P.A.D.D. doit avoir lieu au sein des Conseils Municipaux des 71 communes composant la Métropole ROUEN Normandie et du Conseil Métropolitain. Ce débat est un débat sans vote.

Ainsi, chacun des Conseils Municipaux a débattu sur le projet au premier trimestre 2017, et transmis ses observations, le cas échéant. Le Conseil Métropolitain en a fait de même le 20 mars 2017. Certaines personnes publiques associées et consultées ont par ailleurs formulé leurs remarques.

Depuis, les travaux d’élaboration du P.L.U.i. se sont poursuivis en 2017, en lien étroit avec les communes, avec notamment :

- L’étude de la capacité de densification et de mutation de l’ensemble des espaces bâtis (obligatoire depuis la loi A.L.U.R.), partagée et validée avec toutes les communes, qui a mis en évidence un potentiel foncier non négligeable pour répondre au besoin de logements à échéance du P.L.U.i. Pour estimer ce potentiel foncier au plus juste, des coefficients de rétention foncière ont été appliqués de manière différenciée selon l’armature urbaine, ce qui a permis de retenir environ 70 % de ce potentiel pour les parcelles non bâties, et environ 25 % pour les parcelles bâties. Ce sont ainsi près de 400 hectares, répartis entre 145 hectares de terrains nus et 255 hectares de parcelles déjà bâties, qui ont été identifiés sur l’ensemble des 71 communes.

- L’analyse qualitative des zones à urbaniser (AU) à vocation d’habitat, réalisée au regard d’un certain nombre de critères objectifs (notamment compatibilité avec le Schéma de Cohérence Territoriale (S.Co.T.), desserte par les réseaux, sensibilité environnementale), qui a permis d’ajuster l’enveloppe des zones AU recensées dans les documents d’urbanisme en vigueur. Ce sont ainsi 83 zones AU à vocation mixte ou habitat qui seront inscrites dans le P.L.U.i.,

- Parallèlement, le diagnostic du Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) en cours de révision, a mis en lumière une production de logements (entre 2012 et 2017) globalement trop élevée par rapport à la dynamique démographique observée à l’échelle de la métropole, qui a notamment induit une augmentation de la vacance, et conduit à envisager un objectif de production de logements neufs moindre pour le prochain P.L.H. (13.860 logements sur la période 2019-2024).

Par ailleurs, l’Etablissement Public Foncier de Normandie (E.P.F.N.) a mené, en étroite collaboration avec les communes concernées et la Métropole ROUEN Normandie, un travail d’actualisation de la connaissance des friches sur le territoire. Là encore, pour estimer ce potentiel foncier au plus juste, un coefficient de rétention foncière a été appliqué sur le potentiel brut, ce qui a permis d’en retenir environ 70 %.

Près de 80 hectares de friches ont ainsi été identifiés pour une vocation mixte ou d’habitat.

L’ensemble des résultats de ces travaux amène à revoir l’objectif de modération de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour l’habitat initialement affiché dans le projet débattu. Ainsi, l’objectif d’une consommation de 550 hectares pour la période 2020-2033, soit une consommation annuelle moyenne de 39 hectares (en diminution de l’ordre de 30 % par rapport à la consommation annuelle constatée sur la période 1999-2015 qui était de l’ordre de 55 ha) sera ramenée à 360 hectares, soit une consommation annuelle moyenne de l’ordre de 25,7 hectares (en diminution de l’ordre de 50 % par rapport à la consommation annuelle moyenne pour la période 1999-2015). Ce nouvel objectif, plus ambitieux, permet cependant à chaque commune de conserver un potentiel de développement urbain (en renouvellement, en densification, en extension urbaine) pour renouveler sa population et contribuer à la dynamique démographique métropolitaine.

Des ajustements rédactionnels et cartographiques ont également été apportés au P.A.D.D. pour tenir compte des retours des communes à l’issue du premier débat, ainsi que des observations formulées par certaines Personnes Publiques Associées (P.P.A.) et par le conseil juridique auprès de la Métropole ROUEN Normandie. Ils sont relevés, pour information, dans le document figurant en annexe à la présente délibération.

En conséquence, dans un souci de sécurisation juridique de la procédure du P.L.U.i., la tenue d’un nouveau débat - au sein des Conseils Municipaux des 71 communes composant la Métropole ROUEN Normandie et du Conseil Métropolitain - s’avère nécessaire, afin notamment de présenter ce nouvel objectif de modération de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour l’habitat issu d’un travail participatif entre les communes, la Métropole ROUEN Normandie et l’E.P.F.N.

Sur la base des éléments qui précèdent, il vous est donc proposé de débattre sur les propositions d’orientations du P.A.D.D. du P.L.U.i.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 15 OCTOBRE 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

PROPOSITION D’ELEMENTS DE PRESENTATION EN VUE DU DEBAT SUR LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, lundi 15 octobre 2018.

La séance est ouverte à 18 h 52 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, M. Robert PICARD est désigné comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

Mme Christine ARGELES, M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN, M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Jean-Loup GERVAISE jusqu’à son arrivée en séance à 19 h), Mme Christine RAMBAUD (représentée par M. Yvon ROBERT après son départ de la séance à 23 h 20), Mme Françoise LESCONNEC (représentée par Mme Céline MILLET après son départ de la séance à 22 h), M. Bruno BERTHEUIL (représenté par M. Guy PESSIOT après son départ de la séance à 22 h 30), Mme Caroline DUTARTE, M. Ludovic DELESQUE (représenté par Mme Christine de CINTRE  jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Françoise LESCONNEC jusqu’à son arrivée en séance à 18 h 45), M. Manuel LABBE, Mme Sarah BALLUET (représentée par Mme Agnès LAHARY jusqu’à son arrivée en séance à 21 h 15 et après son départ de la séance de 22 h 55 à 23 h 30), M. Jean‑Loup GERVAISE, Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY, M. Frédéric MARCHAND, Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE (représenté par M. Frédéric MARCHAND après son départ de la séance à 22 h), Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL (représentée par Mme Caroline DUTARTE jusqu’à son arrivée en séance à 19 h et par M. Kader FEHIM après son départ de la séance à 23 h 40), M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY (représentée par M. Mamadou DIALLO après son départ de la séance à 23 h 30), M. Mamadou DIALLO, M. Kader FEHIM (représenté par Mme Hortense HECTOR jusqu’à son arrivée à 19 h 27), Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Djamel BOUALI, M. Cyrille MOREAU (représenté par M. Jean-Michel BEREGOVOY jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 05 et après son départ de la séance à 21 h 50), M. Stéphane MARTOT, M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (représenté par M. Kader CHEKHEMANI après son départ de la séance à 22 h 30), Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Pierre LECOMTE jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 15 et après son départ de la séance à 23 h 15), Mme Christine de CINTRE, Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Stéphane MARTOT jusqu’à son arrivée en séance à 19 h 30 et après son départ de la séance à 22 h 40), M. Jack DUVAL, Mme Régine MARRE, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Jean‑François BURES (représenté par Mme Marlène MAMEAUX après son départ de la séance à 22 h 30), M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS (représentée par M. Patrick CHABERT après son départ de la séance à 22 h 35), M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES (représentée par Mme Hortense HECTOR après son départ de la séance à 23 h 30), Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : M. Olivier MOURET (représenté par Mme Françoise COMBES jusqu’à 23 h 30), Adjoint au Maire.

M. Didier CHARTIER (représenté par Mme Anne‑Emilie RAVACHE), M. Matthieu CHARLIONET (représenté par M. Jean-Pierre TREDET), Mme Chloé ARGENTIN (représentée par Mme Hélène KLEIN), M. Bruno DEVAUX (représenté par M. Pierre‑Antoine SPRIMONT), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 15 OCTOBRE 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

PROPOSITION D’ELEMENTS DE PRESENTATION EN VUE DU DEBAT SUR LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121‑29,

- Le Code de l’Urbanisme, et notamment l’article L.153-12 imposant la tenue d’un débat au sein du Conseil Municipal sur les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.),

- La délibération du Conseil Métropolitain en date du 12 octobre 2015 prescrivant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (P.L.U.I.), définissant les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation,

- La délibération du Conseil Métropolitain en date du 15 décembre 2015 définissant les modalités de la collaboration avec les communes,

- Le premier débat organisé sur le P.A.D.D. au sein du Conseil Municipal le 13 mars 2017,

- Le document (Projet d’Aménagement et de Développement Durables – P.A.D.D.) transmis à la commune comme support au débat.

CONSIDERANT :

- A l’issue des échanges, et au regard de l’évolution de l’objectif de modération de consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers pour l’habitat tel qu’affichée dans le document annexé,

APRES EN AVOIR PRESENTE LE CONTENU DU DOCUMENT PROJET :

- décide de prendre acte de la tenue du débat sur le P.A.D.D. du P.L.U.i. de la Métropole ROUEN Normandie.

Le Conseil Municipal prend acte de la tenue du débat sur le P.A.D.D. du P.L.U.i. de la Métropole ROUEN Normandie

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-1ann.pdf6.38 Mo
Retourner en haut de page