Délibération 2-1 du Jeudi 28 juin 2018

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 28 JUIN 2018

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

POLITIQUE DE PROXIMITE

ATELIER URBAIN DE PROXIMITE SUR LE LIEN INTERGENERATIONNEL

QUARTIER DE LA GRAND’MARE

POINT D’ETAPE

INFORMATION

M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’Atelier urbain de proximité (A.U.P.) « Lien et habitat participatif intergénérationnel Grand’Mare » a été officiellement lancé par la délibération du 9 mai 2016. Il est piloté par l’Adjoint en charge de la Coordination des outils de la Démocratie Participative et de la Politique de Proximité et copiloté par l’Adjoint en charge des Personnes Agées.

Le rôle de cet A.U.P. vise à créer à la Grand’Mare, un espace de vie innovant, solidaire et intergénérationnel et s’inscrit dans une démarche de co-construction.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de ROUEN a lancé l’A.U.P. « Lien et habitat participatif intergénérationnel Grand’Mare » en coopération avec les acteurs concernés, au sein de deux instances : comité de pilotage et association B.V.G.M.

•. Un Comité de pilotage pour la décision, composé de représentants de l’association B.V.G.M., de Logiseine, du conseil de quartier, du Comité de coordination-centre social de la Grand’Mare, des services concernés de la Ville, de la Métropole et de l’Etat, ainsi que d’élus de la ville de ROUEN.

• L’association « Bien Vivre et Vieillir à la Grand’Mare » (B.V.G.M.) qui met en place des ateliers de co-élaboration avec le bailleur social Logiseine et les éventuels partenaires concernés par le projet pour alimenter et enrichir le projet de leur expertise.

Le projet de l’association B.V.G.M. repose sur trois axes :

- participer à la construction d’un habitat collectif, en location ou en accession, avec des espaces partagés et mutualisés, accueillant des habitants de toutes générations : seniors, familles, jeunes…

- proposer des services et des aides limitant l’isolement des seniors et favorisant la solidarité intergénérationnelle

- Concevoir un jardin partagé, trait d’union entre les futurs habitants de la résidence et les habitants du quartier de la Grand’Mare.

Ce projet a été retenu parmi les trois projets finalistes du concours « S’engager pour les quartiers » de l’A.N.R.U.

Ce projet a fait l’objet d’une demande de permis de construire.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous présenter un point d’étape sur l’avancée de ce projet.

Délibération

Ce rapport d’information ne donne pas lieu à délibération

Retourner en haut de page