Délibération 5-2 du Lundi 9 avril 2018

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 AVRIL 2018

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

AVIS

Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Approuvé en septembre 2004 et révisé en janvier 2012, le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de ROUEN est le document d’urbanisme communal qui fixe les orientations du projet urbain de la ville, à travers son Projet d’Aménagement et de Développement Durable, et qui définit les règles de construction et d’occupation du sol en cohérence avec ce projet.

Le P.L.U. fait l’objet de modifications régulières en vue d’actualiser son contenu autant que de besoin. Les modifications ont pour but d’adapter ses dispositions réglementaires compte tenu des évolutions du projet urbain communal ou des retours d’expérience sur le terrain, de prendre en compte l’actualité juridique de l’urbanisme ou de remédier à quelques imprécisions ou erreurs matérielles.

Ces modifications, sans qu’elles remettent en cause les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, permettent de mieux encadrer les opérations d’aménagement et les initiatives immobilières privées sur le territoire de la Ville de ROUEN, sur la base de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales régulièrement mises à jour et garantes des principes de la ville durable.

Ainsi, les nouvelles dispositions réglementaires applicables à l’intérieur des deux écoquartiers Flaubert et Luciline s’inscrivent dans l’action « Généraliser la prise en compte de la thématique Climat Air Energie et intégrer la notion de compensation environnementale dans les opérations d’urbanisme » du volet énergétique de l’Agenda 21 « Ma ville c’est ma planète ».

La présente procédure de modification vise essentiellement à modifier les dispositions réglementaires applicables à l’intérieur des périmètres de deux opérations d’aménagement portées par les collectivités : l’écoquartier Flaubert et l’écoquartier Luciline.

Concernant l’écoquartier Flaubert, la présente modification vise à adapter de manière marginale les hauteurs maximales autorisées dans le cadre du développement maîtrisé d’un véritable quartier en devenir. Cette augmentation des hauteurs vise notamment à :

- permettre la construction employant des systèmes constructifs performants comme la construction en bois dont la structure présente des épaisseurs de plancher supérieures à celle d’une construction en béton,

- protéger les constructions des inondations dont la fréquence et la hauteur augmentent,

- adapter la liste des destinations autorisées au sein du secteur « Na2 – Sport, Loisir, Détente ».

Concernant l’écoquartier Luciline, la modification vise à mieux affirmer et préciser les Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P.) applicables pour ce secteur de projet. Les orientations pour les premières constructions ont démontré le besoin de venir adapter et préciser les dispositions de cette O.A.P. Les modifications ont pour objet de :

- affirmer le parti-pris urbain de l’écoquartier en décrivant avec davantage de force les gabarits et les ambiances recherchées entre les différents secteurs : front de Seine, mail central, façade de l’opération sur l’avenue du Mont Riboudet,

- ajouter des prescriptions architecturales concernant les bâtiments en rive de l’avenue du Mont Riboudet : césures à prévoir au-dessus des socles commerciaux afin de favoriser le dégagement de vues et perméabilités dans les cœurs d’îlots,

- renforcer le développement d’un cadre de vie qualitatif et faciliter une appropriation du quartier par ses habitants notamment par des cœurs d’îlots paysagers, ouverts par des liaisons piétonnes et comportant des aménités (aménagements récréatifs et créant de la convivialité),

- constituer sur le long terme une meilleure liaison vers le secteur Pasteur par le prolongement du mail Andrée-Putman.

La modification du P.L.U. est également l’occasion de procéder à diverses adaptations et améliorations du document d’urbanisme. En l’espèce, il est proposé de venir modifier les limites de secteur réglementaire aux abords de la route de Darnétal au sein du quartier Grieu, dans l’objectif de diminuer la densité constructible dans ce secteur au contact d’un tissu très résidentiel de la commune.

Enfin, la présente modification est l’occasion d’apporter une précision d’ordre rédactionnelle aux articles UA7 et UB7 du règlement écrit, dans l’objectif de lever toute ambiguïté dans l’application des règles relatives à l‘implantation des bâtiments par rapport aux limites séparatives. Elle vient enfin amender le glossaire concernant les destinations et sous destinations des constructions conformément au décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015.

Conformément à l’article L153-36 du Code de l’Urbanisme, les évolutions à apporter au P.L.U. de Rouen s’inscrivent bien dans les conditions prévues pour une procédure de modification. En effet, les modifications prévues ne concernent aucun des cas suivants relevant d’une procédure de révision :

- changer les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables,

- réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière,

- réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d’une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance,

- Ouvrir à l'urbanisation une zone à urbaniser qui, dans les neuf ans suivant sa création, n'a pas été ouverte à l'urbanisation ou n'a pas fait l'objet d'acquisitions foncières significatives de la part de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, directement ou par l'intermédiaire d'un opérateur foncier.

L’enquête publique à laquelle est soumise la présente modification du P.L.U. de ROUEN est régie par les dispositions des articles L.123-2 et R.123-2 et suivants du Code de l’Environnement. Elle se tient du 22 mars 2018 au 23 avril 2018.

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole ROUEN Normandie, compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme, réalise les adaptations des plans locaux d’urbanisme et d’occupation des sols des communes.

La présente modification visant à modifier les règles d’urbanisme à l’intérieur d’une zone d’aménagement concerté communale (L 153-39 du code de l’urbanisme) et ses objets ne concernant que la Ville de ROUEN (L.5211‑57 du Code Général des Collectivités Territoriales), le Conseil Municipal doit donner son avis sur cette procédure par délibération.

Pour les différents objets de modification précités, et sur la base des éléments qui précèdent, il vous est donc proposé d’émettre un avis favorable à la présente modification.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 9 AVRIL 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

AVIS

Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN, régulièrement convoqué par son Maire, s’est réuni en séance publique, en l’Hôtel de Ville, le lundi 9 avril 2018.

La séance est ouverte à 18 h 07 par M. Yvon ROBERT, Maire, Président.

Sur sa proposition, Mme Laura SLIMANI est désignée comme secrétaire de séance.

PRESENTS : M. Yvon ROBERT, Maire.

M. Jean‑Michel BEREGOVOY, Mme Hélène KLEIN (jusqu’à son départ de la séance à 0 h 25), M. Kader CHEKHEMANI (représenté par M. Olivier MOURET jusqu’à son arrivée en séance à 20 h), Mme Christine RAMBAUD (représentée par M. Jean-Loup GERVAISE après son départ de la séance à 22 h 30), M. Olivier MOURET, Mme Françoise LESCONNEC, M. Bruno BERTHEUIL (jusqu’à son départ à 0 h 45), Mme Caroline DUTARTE (jusqu’à son départ à 0 h 45), M. Manuel LABBE, Mme Sarah BALLUET (représentée par Mme Caroline DUTARTE après son départ de la séance à 21 h 15), M. Jean‑Loup GERVAISE (jusqu’à son départ de la séance à 0 h 10), Mme Florence HEROUIN-LEAUTEY (représentée par M. Ludovic DELESQUE après son départ de la séance à 22 h 20), M. Frédéric MARCHAND (représenté par Mme Fatima EL KHILI après son départ de la séance à 23 h 45), Mme Fatima EL KHILI, Adjoints au Maire.

M. Gérard LARTIGUE, Mme Emmanuèle JEANDET‑MENGUAL, M. Guy PESSIOT, M. Pierre LECOMTE, Mme Hortense HECTOR, Mme Agnès LAHARY (jusqu’à son départ de la séance à 0 h 15), M. Mamadou DIALLO (représenté par Mme Hortense HECTOR après son départ de la séance à 23 h 05), M. Didier CHARTIER, M. Kader FEHIM (représenté par Mme Emmanuèle JEANDET-MENGUAL après son départ de la séance à 21 h 50), Mme Béatrice BOCHET, M. Christophe DUBOC, M. Djamel BOUALI (représenté par M. Kader CHEKHEMANI après son départ de la séance à 21 h 30), M. Cyrille MOREAU (jusqu’à son départ de la séance à 0 h), M. Stéphane MARTOT, Mme Chloé ARGENTIN (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 50), M. Nicolas MAYER‑ROSSIGNOL (représenté par M. Guy PESSIOT après son départ de la séance à 22 h 50), M. Ludovic DELESQUE, Mme Gwénaëlle CORNU‑LE VERN (représentée par M. Pierre LECOMTE jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 30 et après son départ à 0 h 05), Mme Christine de CINTRE (représentée par Mme Françoise COMBES jusqu’à son arrivée en séance à 20 h 30 et par Mme Agnès LAHARY après son départ à 0 h 05), Mme Anne‑Emilie RAVACHE, Mme Laura SLIMANI (représentée par M. Stéphane MARTOT après son départ de la séance à 23 h 50), M. Jack DUVAL, Mme Régine MARRE, M. Patrick CHABERT, Mme Geneviève FARCIS‑NOLLET, M. Bruno DEVAUX (jusqu’à son départ de la séance à 23 h 10), Mme Marie‑Hélène ROUX, M. Pierre‑Antoine SPRIMONT, Mme Anne‑Sophie DESCHAMPS, M. Robert PICARD, M. Jean‑François BOLLENS, M. Guillaume PENNELLE, Mme Claire PRADEL, Mme Françoise COMBES (représentée par M. Bruno BERTHEUIL après son départ de la séance à 0 h 05), Mme Marlène MAMEAUX, M. Jean‑Pierre TREDET, Conseillers Municipaux.

REPRESENTES : Mme Christine ARGELES (représentée par M. Yvon ROBERT), Mme Céline MILLET (représentée par Mme Françoise LESCONNEC), Adjointes au Maire.

M. Matthieu CHARLIONET (représenté par Mme Anne-Emilie RAVACHE), M. Jean‑François BURES (représenté par M. Jack DUVAL), Conseillers Municipaux.

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 AVRIL 2018

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

AVIS

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment son article L.5211-57,

- Le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques,

- Le Code de l’Urbanisme, notamment son article L.153-39,

- L’arrêté du Président de la Métropole ROUEN Normandie, DUH 17.258 du 1er décembre 2017, prescrivant la présente modification,

- L’arrêté du Président de la Métropole ROUEN Normandie, DUH 18.164 du 27 février 2018, prescrivant l’enquête publique.

CONSIDERANT :

- l’adaptation des règles de hauteur des constructions aux contraintes issues de la prise en compte des risques environnementaux ou liés à des procédés constructifs performants sur le plan énergétique ou environnemental, dans les secteurs de projet de l’écoquartier Flaubert,

- la complémentarité de la liste des destinations autorisées au sein du secteur « Na2 – Sport, Loisir, Détente »,

- l’adaptation et les précisions des Orientations d’Aménagement et de Programmation sur le secteur Luciline : qualification des gabarits et ambiances recherchées renforçant la qualité du cadre de vie et le lien à établir avec le quartier Pasteur

- l’adaptation des limites du secteur réglementaire au sein du quartier Grieu garante de l’insertion des constructions à venir dans le tissu existant du quartier en lien avec la Route de Darnétal,

- l’apport de quelques adaptations réglementaires et matérielles mineures au document, dont des précisions apportées sur les conditions d’implantation par rapport aux limites séparatives dans les zones Ua et Ub, ainsi que les adaptations nécessaires liées aux évolutions du Code de l’Urbanisme

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- émet un avis favorable à la modification du P.L.U. de ROUEN,

Le Conseil Municipal émet un avis favorable à la modification du P.L.U. de ROUEN.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

Retourner en haut de page