Délibération 2-1 du Lundi 3 avril 2017

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 3 AVRIL 2017

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

GESTION URBAINE DE PROXIMITE

MAISON DU PROJET

CONVENTION DE PARTENARIAT ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE NORMANDIE/VILLE DE ROUEN

AUTORISATION

M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La prise en compte des besoins et de l’expertise d’usage des habitants est une condition indispensable à la réussite des projets de renouvellement urbain.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoient l’association des habitants à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de renouvellement urbain au travers la mise en place, pour chaque projet, d’une maison du projet spécifiquement dédiée à cette co-construction.

La mise en œuvre de cette maison du projet à ROUEN est intégrée à la démarche de Gestion Urbaine de Proximité (G.U.P.) et en constitue l’instrument privilégié de la participation des habitants à la gestion des quartiers.

Une première expérience avec un groupe de femmes du quartier de la Lombardie a permis de mesurer l’intérêt d’une telle intégration et a mis en évidence le rôle bénéfique du partenariat offert par la démarche G.U.P. pour mener à bien ce type de démarche.

Afin de poursuivre dans ce sens, d’améliorer la formalisation des diagnostics et des propositions en vue d’enrichir le travail des urbanistes de la vision des usagers des espaces à transformer, il est proposé un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (E.N.S.A.).

Il sera question, pour l’E.N.S.A., de proposer aux étudiants une réflexion en situation réelle autour d’un travail pédagogique.

Une première action est proposée cette année. Elle associera des jeunes habitants de 15 à 19 ans, inscrits au titre du Contrat Partenaires Jeunes piloté par la Direction de la culture, de la jeunesse et de la vie associative avec pour objectifs :

- de recueillir la perception et l’expérience que les jeunes ont de leur quartier et de ses fonctionnalités: du logement à son environnement proche, de la sphère privée aux espaces publics.

- d’esquisser des propositions d’évolution des espaces habités afin d’alimenter :

1. les programmes des opérations intégrées dans la convention A.N.R.U.,

2. les petits travaux de « droit commun » de la ville ou des bailleurs (notamment ceux intégrés à la démarche de Gestion Urbaine de Proximité).

- d’impliquer différents groupes/catégories de jeunes dans les démarches dites « participatives ».

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 3 AVRIL 2017

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

GESTION URBAINE DE PROXIMITE

MAISON DU PROJET

CONVENTION DE PARTENARIAT ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE DE NORMANDIE/VILLE DE ROUEN

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29,

- La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, Art. 9-1.-III

CONSIDERANT :

- la création de la maison du projet dédiée à l’association des habitants à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de renouvellement urbain,

- l’aide apportée par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (E.N.S.A.) et leurs enseignants dans l’accompagnement des habitants dans leur formulation de diagnostics et de propositions,

- que le partenariat projeté est prévu pour une durée de un an à compter de la signature par les deux parties, reconductible de façon tacite dans la limite des trois années qui suivent, conformément à la durée du programme pédagogique de l’E.N.S.A. de Normandie.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à signer la convention de partenariat entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et la Ville de ROUEN ainsi que tout avenant permettant d’intégrer les fiches actions qui lui seront annexées annuellement.

2.- précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), imputation comptable 611, du budget 2017.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jours, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2-1ann1.pdf133.8 Ko
Icône PDF 2-1ann2.pdf103.97 Ko
Retourner en haut de page