Délibération 14-1 du Lundi 6 février 2017

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 6 FEVRIER 2017

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

SERVICES MUNICIPAUX

RENOUVELLEMENT D’UNE PLATEFORME DE TELETRANSMISSION

CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES

AUTORISATION

M. Jean-Loup GERVAISE, Adjoint,

présente le rapport suivant:

MESDAMES,

MESSIEURS,

La dématérialisation des procédures administratives constitue un gisement d’amélioration de la qualité et des coûts de gestion du service public.

En 2011, compte tenu des avantages que présente la mutualisation de ce type de services, le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie, la Communauté de l’Agglomération Havraise (C.O.D.A.H.), la Communauté de l’agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.), la Ville du HAVRE et la Ville de ROUEN ont été parties prenantes à la réalisation d’un projet pour la dématérialisation des actes transmis au contrôle de légalité, ainsi que des flux financiers et sociaux.

Le projet, aujourd’hui opérationnel, a permis de dématérialiser les pièces «papier» telles que les pièces comptables (mandats, titres de recettes, etc.), pièces justificatives (comme des délibérations) et a amélioré les échanges entre les différents acteurs (l’ordonnateur, la préfecture, le comptable du Trésor et la Chambre Régionale des Comptes).

La plateforme mise en place est basée sur la solution logicielle IXBUS de la société SRCI, prestataire retenu suite à la passation des marchés. Elle est hébergée par le Département de la Seine-Maritime. La solution internalisée a été homologuée par le ministère de l’intérieur en 2012 pour le projet « ACTES », et en 2013 par la DGFIP pour le projet « HELIOS ».

La convention de groupement de commandes signée le 23 novembre 2011 pour une durée initiale de cinq ans à compter de sa notification, renouvelable de façon expresse pour une durée identique, est arrivée à échéance et nécessite d’être renouvelée afin de garantir la pérennité du projet.

Elle a pour objet de constituer un nouveau groupement de commandes, qui a pour objet la passation et l’exécution des marchés nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de cette plateforme de télétransmission. Ces marchés permettent en outre aux membres du groupement de disposer progressivement, au rythme de leurs besoins, d’un ensemble de services à la carte (parapheur électronique, archivage, etc.).

La plateforme de télétransmission est mise à disposition de l’ensemble des membres du groupement ainsi que des collectivités seinomarines, de leurs groupements et établissements publics.

La convention soumise à votre approbation a pour objet d'arrêter les modalités de fonctionnement du groupement.

Le Département de la Seine-Maritime en est le coordonnateur.

Les membres du groupement de commandes sont les suivants :

- le Département de la Seine-Maritime,

- la Métropole ROUEN Normandie,

- la C.O.D.A.H.,

- la Ville du HAVRE,

- la Ville de ROUEN.

L'exécution financière des marchés et de leurs avenants éventuels relèvera du coordonnateur pour les prestations correspondant à des besoins non individualisables. Ces prestations seront ensuite remboursées par les membres du groupement, selon la clé de répartition suivante :

- Département de la Seine-Maritime à hauteur de 45 %,

- Métropole Rouen Normandie à hauteur de 20 %,

- Communauté de l’Agglomération Havraise à hauteur de 15 %,

- Ville du HAVRE à hauteur de 10 %,

- Ville de ROUEN à hauteur de 10 %.

Compte tenu de l’évaluation des coûts réalisée par le Département de la Seine-Maritime, le montant prévisionnel de dépenses de la Ville pour cette opération, hors prestations individualisables (c'est-à-dire prestations spécifiques à la Ville : formation, achat de certificats électroniques, etc.), s’élèverait à environ 2.000 €H.T./an. La Ville réalise ainsi une économie, car, à défaut de cette mutualisation, elle devrait se porter acquéreur de la solution.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention de groupement de commandes en vue de la création d’une plateforme de télétransmission.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 6 FEVRIER 2017

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

SERVICES MUNICIPAUX

RENOUVELLEMENT D’UNE PLATEFORME DE TELETRANSMISSION

CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Loup GERVAISE, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- L’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et notamment son article 28,

- Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics,

- La convention cadre nationale relative à la dématérialisation des documents de la chaîne comptable et financière des collectivités et établissements publics locaux,

CONSIDERANT :

- Que le Département de la Seine-Maritime, ainsi que la Ville de ROUEN, la Métropole ROUEN Normandie, la Communauté de l’Agglomération Havraise (C.O.D.A.H.) et la Ville du HAVRE ont décidé de poursuivre leur collaboration pour l’utilisation d’une plateforme mutualisée de télétransmission des actes, dont la vocation est de pouvoir être utilisée par l’ensemble des collectivités seinomarines et leurs établissements publics qui en feront le choix,

- Que cette démarche vise à encourager l'utilisation des outils électroniques par les collectivités territoriales, notamment dans le cadre de leurs échanges avec les services du contrôle de légalité et le comptable public,

- Que ce dispositif suppose la mise en place d’un groupement de commandes associant les collectivités partenaires du projet,

- Que la convention de groupement de commandes signée le 23 novembre 2011 pour une durée de cinq ans, renouvelable de façon expresse pour une durée identique, est arrivée à échéance et nécessite d’être renouvelée afin de garantir la pérennité du projet,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à signer la convention de renouvellement du groupement de commandes pour l’utilisation d’une plateforme de télétransmission des actes,

2.- précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 20 (immobilisations incorporelles), article 205(concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires) du budget.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 14-1ann.pdf35.51 Ko
Retourner en haut de page