Délibération 2-1 du Lundi 3 octobre 2016

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 3 OCTOBRE 2016

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

GESTION URBAINE DE PROXIMITE

QUARTIER DE LA LOMBARDIE

ESPACES PUBLICS

DENOMINATION

M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Les travaux menés dans le quartier de la Lombardie ont permis de créer de nouvelles possibilités de circulation, piétonnes et routières.

Ainsi des rues et places ont été créées et leur dénomination a fait l’objet de délibérations en date du 30 septembre 2011 et du 11 juillet 2013.

Il reste cependant quatre allées piétonnes à dénommer.

Un groupe de travail, dit « les Lombardines », réunissant des habitantes du quartier, s’est créé début 2016 à l’occasion d’une marche exploratoire. A la suite d’un premier travail d’état des lieux du fonctionnement du quartier, elles se sont investies dans le processus de réalisation de certaines de leur proposition. Ce travail a été restitué aux élus et décideurs concernés le 5 juillet dernier.

Souhaitant dénommer les quatre allées pour faciliter le repérage dans le quartier, les « Lombardines » proposent des noms en rapport avec l’univers et le monde des étoiles, thématique qui a été retenue à l’origine pour la dénomination des voiries et immeubles du quartier:

- « allée Castor »

Sur les traces de l’immeuble démoli à l’occasion du renouvellement urbain et dans le prolongement de l’immeuble Pollux, cette allée concerne le cheminement piéton reliant les rues Newton et Galilée, bordée au Nord par la crèche Graine de vanille et, au Sud, par l’immeuble Hyades.

- « allée de l’Etoile du Berger »

Elle concerne la voie de secours reliant les rues Newton et Galilée, bordée au Nord par le jardin partagé « Les Hauts Sèment » et au Sud par l’immeuble Gémeaux.

- « allée de la Grande Ourse »

Longtemps dénommée « mail Le Verrier ou axe Nord Sud », cette allée traverse le quartier du Nord au Sud longeant l’immeuble Antarès, la place Nicolas Copernic, l’immeuble Altaïr, le centre commercial, les façades arrières des immeubles Bételgeuse et Canopus pour déboucher rue Le Verrier, face à la future crèche Rose des vents.

- « allée de la Galaxie »

Cette allée longe la future crèche Rose des vents et mène à la mosquée.

Aucun bâtiment d’habitation n’est adressé sur ces voies.

Ces propositions ont fait l’objet d’une information au Conseil de Quartier Sapins/Châtelet-Lombardie, conformément à l’avis donné à l’occasion de la réunion des décideurs du 5 juillet dernier.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander

de bien vouloir adopter les dénominations qui vous sont proposées.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 3 OCTOBRE 2016

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

GESTION URBAINE DE PROXIMITE

QUARTIER DE LA LOMBARDIE

ESPACES PUBLICS

DENOMINATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Les aménagements menés dans le quartier de la Lombardie qui rendent nécessaire la dénomination ou le changement de nom de nouveaux espaces publics,

- La nécessité d’un meilleur repérage des bâtiments d’activités et de commerces dans le quartier,

- L’intérêt culturel, historique et communal que présente :

. la dénomination du cheminement piéton reliant les rues Newton et Galilée, bordée au Nord par la crèche Graine de vanille et, au Sud, par l’immeuble Hyades, du nom de « allée Castor»,

. la dénomination de la voie de secours reliant les rues Newton et Galilée, bordée au Nord par le jardin partagé « Les Hauts Sèment » et au Sud par l’immeuble Gémeaux, du nom de « allée de l’Etoile du Berger »,

. la dénomination du mail piéton traversant le quartier du Nord au Sud, du nom de « allée de la Grande Ourse »,

. la dénomination de l’allée qui longe la future crèche Rose des vents et mène à la mosquée, du nom de « allée de la Galaxie »,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte les dénominations « allée Castor », « allée de la Galaxie », « allée de la Grande Ourse » et « allée de l’Etoile du Berger ».

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2-1ann.pdf1.42 Mo
Retourner en haut de page