Délibération 2-2 du Lundi 9 mai 2016

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 9 MAI 2016

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CONVENTION DE PARTENARIAT

MISE EN ŒUVRE DES CHANTIERS JEUNES

AUTORISATION

M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

La convention cadre et d’objectifs pluriannuelle signée en juin 2014 entre la Ville de ROUEN, la Caisse d’Allocations Familiales de la Seine-Maritime, le Département de la Seine‑Maritime et le centre social Grieu, a permis de définir les engagements des partenaires, les conditions de soutien apportées par les partenaires et les modalités de suivi et d’évaluation des actions retenues dans le contrat de projet.

Par ailleurs, le centre social a développé depuis plusieurs années une relation de partenariat avec certaines directions de la Ville de ROUEN (Direction des Espaces Publics et Naturels, des Temps de l’Enfant etc.) dans la mise en œuvre du dispositif dit des « chantiers jeunes ».

Durant les vacances scolaires, les jeunes volontaires âgés de 13 à 18 ans participent à la découverte d’une profession soit sous la forme d’une participation à un chantier à l’objet défini, soit en étant intégrés dans une équipe technique de la Ville. Ces opérations sont destinées à lutter contre le désoeuvrement auquel certains jeunes font face, leur permettre d’acquérir du savoir-faire et du savoir-être au contact des adultes, d’initier les adolescents aux différents métiers et de permettre aux jeunes de réaliser des projets.

En échange de leur participation à l’activité proposée, les jeunes sont crédités par l’association sur leur « compte vacances ». Ce crédit leur permet de réaliser des projets professionnels à vocation culturelle, éducative ou sportive sous le contrôle de l’association.

L’accueil de jeunes dans les services techniques nécessite cependant d’être organisé afin d’assurer la continuité de service pour les équipes de la Ville et de veiller à la sécurité des participants aux « chantiers jeunes ».

Il est par conséquent proposé la mise en œuvre d’une convention de partenariat entre la Ville de Rouen et l’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse Maison des Jeunes et de la Culture organisant les modalités d’accueil des participants et de leurs encadrants auprès de certaines directions opérationnelles de la Ville de ROUEN.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.– autoriser la participation de la Ville de Rouen au dispositif des « chantiers jeunes » porté par le centre social Grieu,

2.- autoriser M. le Maire à signer la convention de partenariat avec l’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse pour la mise en œuvre du dispositif des « chantiers jeunes ».

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 9 MAI 2016

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONVENTION DE PARTENARIAT

MISE EN ŒUVRE DES CHANTIERS JEUNES

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L.2122-22-2 et L.2122-23,

CONSIDERANT :

- La convention Cadre et d’objectifs pluriannuelle de juin 2014 établie entre la Ville de ROUEN, la Caisse d’Allocations Familiales de la Seine-Maritime, le Département de la Seine-Maritime et le centre social Grieu porté par l’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse Maison des Jeunes et de la Culture,

- L’intérêt porté par la Ville de ROUEN au dispositif des « chantiers jeunes » soutenu par l’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse Maison des Jeunes et de la Culture,

- La nécessité pour la Ville de ROUEN d’organiser l’accueil des participants aux « chantiers jeunes » tant pour le bon fonctionnement des services que pour la sécurité des jeunes et de leurs encadrants,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1. autorise la participation de la Ville de ROUEN au dispositif des « chantiers jeunes » soutenu par l’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse Maison des Jeunes et de la Culture,

2. autorise M. le Maire à signer la convention de partenariat avec l’association Maison de quartier Grieu Vallon Suisse pour la mise en œuvre du dispositif des « chantiers jeunes ».

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 2-2ann.pdf220.19 Ko
Retourner en haut de page