Délibération 1-4 du Lundi 5 octobre 2015

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 5 OCTOBRE 2015

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

NUMERISATION DU FOND NORMAND

COOPERATION AVEC LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (B.n.F.)

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Depuis décembre 2013, le réseau ROUEN nouvelles Bibliothèques est engagé dans le programme Bibliothèque Numérique de Référence (B.N.R.). Ce label constitue une véritable reconnaissance des actions menées ces dernières années.

Le plan d’action du projet B.N.R. est constitué d’un objectif stratégique, qui consiste à saisir l'opportunité du numérique pour offrir d'autres accès vers la culture, la lecture, l'information et la connaissance, et des objectifs opérationnels tels que la valorisation du fonds patrimonial et du territoire, l’accompagnement des pratiques et des besoins numériques de la population, et le développement de la culture numérique et le positionnement du réseau ROUEN nouvelles Bibliothèques comme laboratoire d’idées et d’innovation.

La valorisation du fonds patrimonial vise à permettre une appropriation des fonds de la Bibliothèque Jacques Villon par la population rouennaise, la population française en son ensemble, voir la population internationale.

Pour répondre à cet objectif, la bibliothèque souhaite renforcer ses liens avec la Bibliothèque nationale de France, dont le Schéma numérique des Bibliothèques de mars 2010 recommande la mise en œuvre d’actions de coopération numérique et le référencement exhaustif des fonds patrimoniaux des bibliothèques françaises et intégrer par voie de convention à son programme de numérisation des partenaires extérieurs. Les collections numérisées, à titre gracieux, sur les chaînes de la Bibliothèque nationale de France seront issues des collections normandes, et parmi elles les unica (ouvrages uniquement localisés à ROUEN). Ce programme pluriannuel pourrait débuter dès 2016, après la numérisation en 2015 d’un lot test.

Les documents ainsi numérisés seront mis en ligne sur la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (Gallica) mais seront également accessible à partir du portail du réseau des Bibliothèques de ROUEN.

Ce programme de coopération permettra une visibilité nationale, voire internationale des collections de la bibliothèque patrimoniale de ROUEN.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser:

1.- la coopération avec la Bibliothèque nationale de France pour la numérisation du fond normand de la Bibliothèque Villon.

2.- M. le Maire à signer la convention de coopération ainsi que les avenants dépourvus d’incidence financière.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 5 OCTOBRE 2015

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

NUMERISATION DU FOND NORMAND

COOPERATION AVEC LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE (B.n.F.)

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine Argelès, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que depuis décembre 2013, le réseau ROUEN nouvelles Bibliothèques est engagé dans le programme Bibliothèque Numérique de Référence.

- Qu’un des objectifs opérationnels du projet B.N.R. est la valorisation du fonds patrimonial et du territoire.

- Que cette valorisation vise à permettre une appropriation des fonds de la bibliothèque Villon par la population rouennaise, française et même internationale.

- Que pour atteindre cet objectif, la bibliothèque souhaite renforcer sa coopération avec la Bibliothèque nationale de France en intégrant, par voie de convention, son programme de numérisation.

- Que les documents ainsi numérisés à titre gracieux seront mis en ligne sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (Gallica) mais aussi accessibles à partir du portail du réseau des Bibliothèques de ROUEN, permettant une visibilité nationale, voire internationale, des collections de la bibliothèque patrimoniale de ROUEN.

- Que la signature d’une convention de coopération est nécessaire pour formaliser ce projet.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise :

1- la coopération avec la Bibliothèque nationale de France pour la numérisation du fond normand de la Bibliothèque Villon.

2- la signature de la convention de coopération ainsi que les avenants dépourvus d’incidence financière.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-4ann.pdf99.11 Ko
Retourner en haut de page