Délibération 5-1 du Lundi 26 janvier 2015

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 JANVIER 2015

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIER DES SAPINS

QUARTIER DE LA GRAND’MARE

SECTEURS RAMEAU 2 ET 3

VOIES NOUVELLES

DENOMINATION

Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES

MESSIEURS,

Dans le cadre du Grand Projet de Ville, la Ville de ROUEN réalise un projet d’aménagement sur les îlots Rameau 2 et 3, quartier de la Grand’Mare, ainsi que dans le quartier des Sapins.

Des espaces publics y sont aménagés, qui nécessitent des dénominations.

1.- Quartier des Sapins

Ce projet d’aménagement a vocation à requalifier et délimiter les espaces qui seront classés dans le domaine public à l’issue d’une procédure de rétrocession, programmée en 2015, avec le bailleur social ROUEN Habitat, actuel propriétaire des emprises. Ce classement dans le domaine public fera l’objet d’une délibération ultérieure.

Les travaux menés dans le quartier des Sapins ont notamment concouru à restructurer les abords de l’école Marguerite Messier : ils ont permis de créer une place, délimitée à l’Est par l’allée de Dieppe, au Sud par l’allée d’Isigny et à l’Ouest par l’école Marguerite Messier, conçue dans le but de permettre une desserte apaisée de l’école maternelle.

L’école dispose de deux accès : un accès principal au 199, rue Albert Dupuis (adresse officielle) et un accès sur la place nouvellement créée. Cependant, pour un meilleur confort des usagers, l’école souhaiterait que son accès principal se fasse au niveau de la nouvelle place.

Afin de procéder au nouvel adressage de l’école, il est nécessaire d’arrêter la dénomination de cette nouvelle place.

Pour permettre une meilleure identification de l’équipement par rapport à ce futur espace public, le choix de la dénomination de cette place s’est porté sur la proposition « Place Marguerite Messier ».

Pour mémoire, Marguerite MESSIER était une inspectrice départementale des écoles maternelles entre 1915 et 1937, dont le dévouement à la cause des écoles maternelles a fortement influencé leur développement dans notre ville.

Cette proposition a été validée par le conseil de quartier Sapins / Châtelet / Lombardie, lors de sa réunion du 22 janvier 2015.

Il vous est donc proposé de dénommer cette nouvelle place « Place Marguerite Messier ».

2.- Quartier de la Grand’Mare – Secteurs Rameau 2 et 3

Ce projet est conjoint à l’opération de démolition de 280 logements « Verre et acier » et de reconstruction de 140 logements par Immobilière Basse Seine.

Le projet d’aménagement a pour vocation de desservir les futures habitations et aménager les espaces qui seront classés dans le domaine public à l’issue d’une procédure de rétrocession avec Immobilière Basse Seine, actuel propriétaire des emprises. Le classement dans le domaine public fera l’objet d’une délibération ultérieure.

Les travaux d’aménagement des espaces publics vont notamment permettre de créer trois voies nouvelles sur le site Rameau 2 et deux voies nouvelles sur le site Rameau 3.

Afin de procéder à l’adressage des futures habitations construites par Immobilière Basse Seine, il est nécessaire d’arrêter la dénomination de ces cinq nouvelles voies.

Dans le but de partager la démarche de dénomination des rues dans ce quartier, le choix de la dénomination des futures voies des deux îlots Rameau 2 et 3 a été soumis aux conseillers de quartier lors de la réunion du conseil de quartier de la Grand’Mare du 16 décembre 2014.

Au cours de cette réunion, l’ensemble des conseillers ont voté parmi une liste de noms, privilégiant les femmes illustres, proposés par deux conseillers de quartier.

Au regard des résultats de ce vote, la proposition du conseil de quartier pour la dénomination des cinq voies nouvelles est la suivante :

- Lucie AUBRAC : résistante française (PARIS 1912 –ISSY-LES-MOULINEAUX 2007),

- Irène JOLIOT-CURIE : chimiste, physicienne et femme politique française (PARIS 1897 – 1956),

- Anne FRANK : adolescente allemande juive (FRANCFORT-SUR- LE-MAIN 1929 - BERGEN-BELSEN 1945),

- Louise MICHEL : institutrice, militante française (VRONCOURT-LA-COTE 1830 - MARSEILLE 1905),

- Simone SIGNORET : actrice et écrivaine française (WIESBADEN 1921 – AUTHEUIL-AUTHOUILLET 1985).

Il vous est proposé de dénommer les cinq voies nouvelles selon la proposition du conseil de quartier, soit : rue Lucie Aubrac, rue Irène Joliot-Curie, rue Anne Frank, rue Louise Michel et rue Simone Signoret, tel que figurant sur les plans ci‑joints.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir adopter les dénominations qui vous sont proposées.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 JANVIER 2015

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

QUARTIER DES SAPINS

QUARTIER DE LA GRAND’MARE

SECTEURS RAMEAU 2 ET 3

VOIES NOUVELLES

DENOMINATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine RAMBAUD, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Le projet d’aménagement réalisé par la Ville dans le quartier des Sapins, qui a notamment concouru à restructurer les abords de l’école Marguerite Messier en créant une place conçue pour permettre une desserte apaisée de l’école maternelle,

- Le souhait de l’école de modifier son adressage dans le but que son accès principal se fasse au niveau de la place nouvellement créée,

- L’intérêt que présente la dénomination de ce nouvel espace desservant l’école Marguerite Messier, du nom de « Place Marguerite Messier »,

- L’avis favorable du conseil de quartier Sapins / Châtelet / Lombardie, exprimé lors de sa réunion du 22 janvier 2015,

- Le projet d’aménagement réalisé par la Ville sur les îlots Rameau 2 et 3, quartier de la Grand’Mare, qui a notamment concouru à créer cinq voies nouvelles pour la desserte des 140 futures habitations construites par Immobilière Basse Seine,

- La proposition du conseil de quartier de la Grand’Mare pour la dénomination des cinq voies nouvelles, exprimée lors de sa réunion du 16 décembre 2014,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte les dénominations suivantes telles que figurant sur les plans annexés à la présente délibération :

. au sein du quartier des Sapins : « Place Marguerite Messier »,

. au sein du quartier de la Grand’Mare : « Rue Lucie Aubrac », « Rue Irène Joliot-Curie », « Rue Anne Frank », « Rue Louise Michel » et « Rue Simone Signoret ».

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 5-1ann.pdf389.2 Ko
Retourner en haut de page