Délibération 1-2 du Mercredi 17 décembre 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 17 DECEMBRE 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

EQUIPEMENTS NUMERIQUES DU RESEAU ROUEN NOUVELLES BIBLIOTHEQUES

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Depuis décembre 2013, le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques (Rn’Bi) est engagé dans le programme Bibliothèque Numérique de Référence (B.N.R.). Ce label constitue une véritable reconnaissance des actions menées ces dernières années. C’est aussi un pari pour l’avenir, puisqu’il offre la possibilité au réseau de renforcer son action numérique grâce au soutien financier et technique apporté par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le projet B.N.R. est actuellement sur le point d’être finalisé. Un plan d’action issu des quatre premières réunions de comité de pilotage en est le premier aboutissement.

Il est constitué d’un objectif stratégique et de cinq objectifs opérationnels.

Objectif stratégique :

- saisir l'opportunité du numérique pour offrir d'autres accès vers la culture, la lecture, l'information et la connaissance.

Objectifs opérationnels :

- valoriser le fonds patrimonial,

- investir et valoriser le territoire,

- accompagner les pratiques et les besoins numériques de la population,

- accompagner et développer la culture numérique,

- positionner Rn’Bi comme laboratoire d’idées et d’innovation.

Le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques envisage le numérique comme une opportunité unique d’améliorer son attractivité. Dans ce dessein, un effort continu de renouvellement est mis en oeuvre.

C’est pourquoi, sans plus attendre, les bibliothèques de ROUEN souhaitent s’équiper de matériels électroniques qui lui permettront d’avancer vers son objectif, à savoir proposer à ses usagers un équipement adapté, convivial, utile et innovant.

Les achats envisagés répondent aux besoins inhérents à trois objectifs opérationnels :

- valoriser le fonds patrimonial,

- accompagner les pratiques et les besoins numériques de la population,

- positionner Rn’Bi comme laboratoire d’idées et d’innovation.

L’objectif opérationnel « Valoriser le fonds patrimonial » vise à permettre une appropriation des fonds de la bibliothèque Jacques Villon par la population rouennaise, voire la population française dans son ensemble.

L’enjeu de cette appropriation est d’autant plus crucial du fait de la fermeture de la bibliothèque patrimoniale pour travaux pendant 18 mois. Durant cette période, les fonds ne seront plus accessibles au public.

Dans cette perspective seront acquises des grandes tablettes numériques (12 pouces). Elles permettront de présenter des documents de la bibliothèque patrimoniale dans les autres bibliothèques du réseau, dans un format souvent plus proche des originaux.

La pertinence de ce dispositif a déjà été démontrée dans le cadre d’actions de médiation réalisées avec des grandes tablettes, destinées à un autre usage.

L’objectif « Accompagner les pratiques et les besoins numériques de la population » est peut-être celui dont le caractère d’urgence est le plus frappant. Il entre directement en résonance avec les besoins et les envies des usagers des bibliothèques.

L’enjeu est triple : réduire la fracture numérique, guider le public dans ses usages pour l’aider à préserver sa vie privée et sa liberté numérique, moderniser l’image de la bibliothèque et la rendre attractive pour davantage de citoyens.

Dans cette perspective seront acquis :

- des liseuses, avec des étuis de protection, afin de répondre à une demande très forte des usagers,

- des tablettes et des coques pour enfants, qui pourront être utilisées pour de la médiation numérique,

- des écrans d’information comme celui qui se trouve actuellement à la bibliothèque Simone de Beauvoir. L’un serait placé à la bibliothèque Saint-Sever et l’autre à la bibliothèque Roger Parment, deux bibliothèques très fréquentées.

Dans le cadre d’un projet plus global visant à créer des espaces numériques sur l’ensemble du réseau, notamment en dotant les « salles d’heure du conte » d’un équipement à même de les rendre polyvalentes, les équipements suivants pourraient être acquis :

- des tablettes pour enfants, avec leurs étuis de protection,

- des boîtiers permettant de transférer l’image et le son d’une tablette vers un écran sans fil,

- des grands téléviseurs.

Les « salles d’heure du conte » pourront être dès lors utilisées pour des ateliers multimédias, des projections de films, des séances de jeux vidéo dans le cadre des rendez-vous réguliers « Bien ouej ! ».

De plus, des espaces numériques enfants pourraient être créés dans les marmothèques, nécessitant l’acquisition de tablettes pour enfants, avec leur coque antivol.

Enfin, l’objectif « Positionner Rn’Bi comme laboratoire d’idées et d’innovation » constitue un véritable enjeu d’avenir pour les bibliothèques et de visibilité pour le réseau.

Dans cette perspective seront acquis une tablette et son étui de protection pour le Pôle Informatique, Documentaire, Développements Numériques (P.I.D.D.N.) et la chef de projet numérique. Cet équipement permettra de faire de la veille sur les applications, de filmer des tutoriels sur l’utilisation des tablettes, de réaliser du montage vidéo et sonore, de créer des visuels, de tester les applications créées par le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques, sans avoir recours à un matériel personnel.

Tous ces équipements peuvent bénéficier, pour leur acquisition, du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie.

Le budget prévisionnel de l’opération est le suivant :

DEPENSES

MONTANT € T.T.C.

RECETTES

MONTANT € T.T.C.

Achat de matériel :

Subvention Etat

7.500

Tablettes grand format - Médiation patrimoniale

1.200

Liseuses et protections

5.600

 

Parc atelier numérique

3.180

Participation Ville de ROUEN

22.500

P.I.D.D.N.

570

Ecran d'information

10.000

 

« Salles d'heures du conte »

6.030

 

Tablettes jeunesse

3.420

 

TOTAL T.T.C. .....

30.000

TOTAL T.T.C. .....

30.000

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à solliciter cette subvention auprès de la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 17 DECEMBRE 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

EQUIPEMENTS NUMERIQUES DU RESEAU ROUEN NOUVELLES BIBLIOTHEQUES

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques dispose de six bibliothèques de proximité et d’une bibliothèque d’étude et du patrimoine,

- Que, depuis décembre 2013, il est engagé dans le programme Bibliothèque Numérique de Référence (B.N.R.) et que ce label constitue une véritable reconnaissance des actions menées ces dernières années,

- Qu’il envisage le numérique comme une opportunité unique d’améliorer son attractivité,

- Que, pour développer leurs actions autour du numérique, les bibliothèques souhaitent poursuivre l’acquisition de matériels électroniques permettant de proposer aux usagers un équipement adapté, convivial, utile et innovant,

- Que ces matériels sont éligibles à une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute‑Normandie,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie,

2.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 21 (immobilisations corporelles), article 2183 (matériel de bureau et matériel informatique) du budget,

- la recette, après notification de la subvention, sera inscrite au chapitre 13 (subventions d’investissement), article 1321 (subventions d’équipement non transférables – Etat et établissements nationaux) du budget.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

par délégation,

Retourner en haut de page