Délibération 1-5 du Vendredi 11 juillet 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 11 JUILLET 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

VALORISATION DES MANUSCRITS DE GUSTAVE FLAUBERT

CONVENTION ET AVENANT AVEC L’UNIVERSITE DE ROUEN

AUTORISATION

Mme Christine ARGELES, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Les collections patrimoniales de la bibliothèque de ROUEN occupent la troisième place parmi les plus importantes collections patrimoniales en région et revêtent ainsi une importance nationale, tant du point de vue de leur origine, de leur qualité que de leur quantité.

La Ville a mis en place un programme important de valorisation de son patrimoine, passant par la mise en oeuvre d’une chaîne de numérisation et le développement d’une base d’images accessible sur le web.

Avec l’Université de ROUEN, plusieurs partenariats ont déjà été menés, autour des manuscrits de Gustave FLAUBERT, Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet notamment.

Par délibération du 25 septembre 2009, le Conseil Municipal a autorisé la signature d’une convention de partenariat avec l’Université, pour mener un programme d’étude visant à la création d’une édition hypertexte des manuscrits de Bouvard et Pécuchet de Gustave FLAUBERT, accessible depuis le site Flaubert de l’Université.

Pour ce faire, la Ville avait fait réaliser par un prestataire la numérisation de l’ensemble des feuillets des manuscrits de Bouvard et Pécuchet.

Afin de poursuivre ce programme de coopération, l’Université souhaite obtenir de nouvelles numérisations.

Pour permettre cette mise à disposition de nouveaux fichiers, numérisés par le laboratoire photographique du réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques, un avenant est nécessaire.

Cet avenant liste les titres, cotes et pages à reproduire dans le cadre de la poursuite de ce projet.

De plus, la Ville souhaite poursuivre ses partenariats avec l’Université à travers un programme de coopération visant la mise en ligne d’une édition intégrale de la correspondance de FLAUBERT conservée à la bibliothèque Villon, ainsi que sa transcription.

Les travaux de l’Université seront réalisés par le Centre Flaubert du laboratoire CEREDI (Centre d’Etudes et de Recherches Editer-Interpréter). Le directeur du Centre Flaubert sera le responsable scientifique du programme pour l’Université.

La Ville fournira à l’Université les numérisations de la correspondance de FLAUBERT menées par le laboratoire photographique de la bibliothèque Villon.

L’objet de la convention avec l’Université de ROUEN est de fixer les conditions de coopération pour :

- la conception et le développement d’une édition hypertextuelle de la totalité de la correspondance de Gustave FLAUBERT conservée à la bibliothèque Villon, ainsi que sa transcription,

- la mise à la disposition de tout type de public de cette correspondance depuis le site Flaubert de l’Université.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- autoriser M. le Maire à signer l’avenant n° 1 à la convention de partenariat « Programme d’étude Bouvard et Pécuchet – Edition hypertexte des manuscrits », ainsi que les éventuels autres avenants nécessaires à toute extension du projet,

2.- autoriser le projet d’édition intégrale de la correspondance de FLAUBERT en ligne,

3.- autoriser M. le Maire à signer à cette fin la convention avec l’Université de ROUEN et les éventuels avenants relatifs à toute extension du projet.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 11 JUILLET 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

VALORISATION DES MANUSCRITS DE GUSTAVE FLAUBERT

CONVENTION ET AVENANT AVEC L’UNIVERSITE DE ROUEN

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN a mis en place un programme important de valorisation de son patrimoine,

- Qu’elle a déjà mené plusieurs partenariats avec l’Université de ROUEN autour des manuscrits de Gustave FLAUBERT, Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet,

- Que, par délibération du 25 septembre 2009, le Conseil Municipal a autorisé la signature d’une convention de partenariat avec l’Université autour de la création d’une édition hypertexte des manuscrits de Bouvard et Pécuchet, accessible depuis le site Flaubert de l’Université,

- Qu’afin de poursuivre ce programme de coopération, l’Université souhaite obtenir de nouvelles numérisations,

- Qu’elles pourront être réalisées par le laboratoire photographique du réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques,

- Qu’un avenant à la convention précitée est nécessaire pour formaliser ce projet,

- Que la Ville souhaite par ailleurs poursuivre ses partenariats avec l’Université, à travers un programme de coopération visant la mise en ligne d’une édition intégrale de la correspondance de FLAUBERT conservée à la bibliothèque Villon, ainsi que sa transcription,

- Que les travaux de l’Université seront réalisés par le Centre Flaubert du laboratoire CEDERI (Centre d’Etudes et de Recherches Editer-Interpréter),

- Qu’une convention est nécessaire pour formaliser ce projet,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à signer l’avenant n° 1 à la convention de partenariat « Programme d’étude Bouvard et Pécuchet – Edition hypertexte des manuscrits », ainsi que les éventuels autres avenants nécessaires pour à toute extension du projet,

2.- autorise le projet d’édition intégrale de la correspondance de FLAUBERT en ligne,

3.- autorise M. le Maire à signer la convention de partenariat « Edition intégrale de la correspondance de FLAUBERT en ligne », et les éventuels avenants relatifs à toute extension du projet.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 1-5ann1.pdf92.61 Ko
Icône PDF 1-5ann2.pdf210.59 Ko
Retourner en haut de page