Délibération 2-1 du Vendredi 24 janvier 2014

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JANVIER 2014

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

EQUIPEMENTS NUMERIQUES DU RESEAU

ROUEN NOUVELLES BIBLIOTHEQUES

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

M. Guy PESSIOT, Adjoint,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

L’action de ROUEN nouvelles bibliothèques est structurée par le Plan de développement de la lecture publique et de valorisation du patrimoine écrit, adopté en mai 2009 et construit autour de trois axes : proximité, innovation, visibilité.

L’introduction du numérique relève de ce plan. Elle va permettre, d’une part, l’accès à de nouveaux outils et à de nouvelles ressources, et, d’autre part, de véhiculer une image rénovée des bibliothèques, laissant l’usager se réapproprier la culture, la connaissance et la création.

Après la mise en place de la RFID (radio-identification), du wifi et du nouveau portail en cours d’élaboration, les bibliothèques vont s’équiper de matériels électroniques et numériques qui leur permettront de proposer aux usagers des espaces adaptés, conviviaux et innovants.

Ces acquisitions s’articulent autour de quatre axes :

- les pratiques culturelles actives en bibliothèque,

- la technologie d’hier et de demain,

- le numérique sur place et à distance,

- l’étude.

L’axe relatif aux pratiques culturelles actives en bibliothèque permettra, d’une part, de consolider l’entrée des pratiques actives et culturelles dans les bibliothèques et, d’autre part, de donner de l’élan aux sections musique, à l’heure de la concurrence d’Internet. Des pianos numériques et des chaînes hifi seront acquis, chacun étant équipé d’un casque, ainsi que des consoles et leurs jeux associés.

L’axe relatif à la technologie d’hier et de demain permettra d’offrir au public la possibilité de transférer ses vinyles sur mp3 et ses VHS en version numérisée. Pour ce faire, numériseurs vinyles et convertisseurs VHS seront achetés.

L’axe relatif à la bibliothèque sur place et à distance permettra de valoriser les nouvelles ressources électroniques acquises. Un salon numérique sera créé dans chacune des bibliothèques. Une offre de presse et de magazines sera accessible à la consultation sur tablettes dans un espace dédié et convivial. Des tablettes permettront de faire connaître notre nouveau portail, nos nouvelles ressources électroniques et proposeront un nouvel panel d’activités numériques grâce à l’installation d’applications dédiées. Des tablettes XXL permettront aux lecteurs de la bibliothèque Simone de Beauvoir de lire de la BD dans un format de lecture confortable, adapté à ce type d’ouvrages.

Les bibliothèques souhaitent également renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir exister en images sur Facebook, chaque bibliothèque sera équipée d’un appareil photo qui permettra de photographier ou de filmer son établissement et sa vie quotidienne. Ces vidéos pourront enrichir le nouveau portail.

L’axe « Etude » a pour ambition d’améliorer les conditions de travail des étudiants, avec l’installation d’un tableau interactif dans la future salle de travail en groupe de la bibliothèque Villon rénovée.

Tous ces équipements, dont le montant est estimé à 22.000 € T.T.C., peuvent bénéficier, pour leur acquisition, du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 24 JANVIER 2014

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

EQUIPEMENTS NUMERIQUES DU RESEAU

ROUEN NOUVELLES BIBLIOTHEQUES

DEMANDE DE SUBVENTION

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Guy PESSIOT, Adjoint,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques dispose de six bibliothèques de proximité et d’une bibliothèque d’étude et du patrimoine,

- Que l’action des bibliothèques est structurée par le Plan de développement de la lecture publique et de valorisation du patrimoine écrit, adopté en mai 2009 et construit autour de trois axes : proximité, innovation, visibilité

- Que l’introduction du numérique en bibliothèque relève de ce plan,

- Que les bibliothèques souhaitent s’équiper de matériels électroniques permettant de proposer à ses usagers un équipement adapté, convivial, utile et innovant,

- Que ces matériels, pour lesquels la dépense est estimée à 22.000 € T.T.C., sont éligibles à une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise M. le Maire à solliciter la subvention la plus élevée possible auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie,

2.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 21 (immobilisations corporelles), article 2183 (matériel de bureau et matériel informatique) du budget,

- la recette, après notification de la subvention, sera inscrite au chapitre 13 (subventions d’investissement), article 1321 (subventions d’équipements non transférables – Etat et établissements nationaux) du budget.

FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois, et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

par délégation,

Retourner en haut de page