Délibération 8-11 du Vendredi 6 juillet 2012

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 6 JUILLET 2012

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

HANGAR 23

PROGRAMMATION SECOND SEMESTRE 2012 ET PREMIER SEMESTRE 2013

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le Hangar 23 s’affirme comme un lieu de diffusion pluridisciplinaire. Sa saison 2012-2013 déploie le nouveau projet artistique fondé sur les grands axes suivants :

- développer une programmation bien identifiée autour de la danse et des musiques du monde,

- défricher de nouveaux territoires artistiques en ouvrant la programmation aux dramaturgies nouvelles et aux formes innovantes,

- sensibiliser les publics dès leur plus jeune âge.

Sur ces différents axes forts, la saison 2011/2012 annonce des évolutions positives.

Le bilan de la programmation musique du monde et jazz est très satisfaisant. La dimension métissée et internationale des accueils artistiques (Tunisie, Palestine, Mali, Ethiopie, Etats-Unis, Canada, Portugal) a permis d’offrir au public rouennais une grande diversité culturelle et des colorations musicales singulières.

En termes de fréquentation, les propositions musicales ont été largement plébiscitées par le public. Les têtes d’affiche ont parfaitement rempli leur rôle, en garantissant de très belles fréquentations en musique (6 concerts complets), ce qui favorise la prise de risques sur d’autres esthétiques. Pour autant, l’accent a été mis aussi sur des découvertes et des artistes moins connus.

La fidélité du public attentif à la programmation invite le Hangar 23 à travailler dans cette direction et à conforter son rôle de locomotive régionale dans ce double registre du jazz et des musiques du monde.

Concernant la danse, l’ouverture vers de nouvelles esthétiques, plus contemporaines, a suscité la curiosité du public. La fréquentation montre toutefois la fragilité de ces propositions exigeantes. Le travail de médiation sera important pour sensibiliser le public et changer progressivement la tendance. Pour autant, la fréquentation (à titre d’exemple, 200 personnes pour une pièce comme « Nos solitudes » de Julie NIOCHE) demeure encourageante pour une première année.

Par ailleurs, les propositions populaires et fédératrices affirment leur rôle de leader dans la fréquentation danse du Hangar 23 et le temps fort hip-hop tient bien toutes ses promesses (les spectacles « Bitter Sugar » et « Rage » ont affiché complet). Le succès des représentations scolaires proposées dans ce cadre a accentué cette tendance.

S’agissant de la saison Jeune Public (17 représentations), le défi était de taille puisqu’il s’agissait de toucher un public familial et scolaire dans une salle pas encore identifiée sur ces esthétiques. Or, dès la première année, cette offre a trouvé un écho très favorable auprès des petits et grands. Pour l’essentiel, les représentations scolaires ont affiché complet et les séances Tout Public ont rencontré un vif succès.

Au total, le Hangar 23 a conforté sa fréquentation, avec plus de 16.500 spectateurs sur la saison 2011/2012 (15.400 en 2010/2011).

D’octobre 2012 à juin 2013, 36 rendez-vous seront proposés aux Rouennais, avec pour objectif le croisement des publics autour d'une programmation plurielle – danse, théâtre, musique, marionnettes, arts numériques, magie -, riche et ouverte sur le monde et son actualité.

I.- PROGRAMMATION

La saison 2012-2013 pérennise les deux disciplines fortement représentées au Hangar 23 : la danse et les musiques du monde.

Avec 13 spectacles proposés entre les mois d’octobre 2012 et juin 2013, et 3 séances réservées aux scolaires, la programmation danse du Hangar 23 permettra d’explorer tous les horizons de l’actualité de la danse :

- danse urbaine avec les pièces « H3 » de Bruno BELTRAO, « Crossroads » d’Amala DIANOR, « Mai » de Delphine CARON et « Tour of duty » de la compagnie KLP,

- danse contemporaine avec Daniel LARRIEU, Dominique BOIVIN et Pascale HOUBIN , qui ouvriront la saison avec le spectacle « En piste », la compagnie suisse 7273, l’artiste normand Sylvain GROUD, Aurélie GANDIT, Gaëlle BOURGES, Herman DIEPHUIS et la compagnie rouennaise ETANTDONNE,

- flamenco avec Israël GALVAN.

Par ailleurs, le public rouennais pourra découvrir la dernière création de la jeune chorégraphe Julie NIOCHE, artiste associée au Hangar 23, dont l’univers corporel si singulier révèle une grande force poétique.

Les musiques du monde s’inscriront au coeur de la programmation. C’est ainsi que le Hangar 23 accueillera des artistes d’Espagne (Inès BACAN), de Grande-Bretagne (PORTICO QUARTET), de Tunisie (Anouar BRAHEM) ou encore du Malawi (MALIA).

Par ailleurs, le Hangar 23 inaugurera une série de concerts « collectors » célébrant, autour de rencontres d’artistes inédites, le dialogue des générations, des cultures et des esthétiques : Tony ALLEN, le batteur mythique de Fela KUTI, et la scène métissée de DETROIT ; la chanteuse Laïka FATIEN et le cornettiste virtuose et survolté Médéric COLLIGNON ; Antonio ZAMBUJO et Cuca ROSETTA , les deux stars du fado nouvelle génération ; l’afro-américain Eric BIBB et le malien Habib KOITE, les deux géants du blues au sommet de leur art ; enfin, le projet « Interzone extended », entre rock et musique proche-orientale, avec un plateau exceptionnel : Ibrahim MAALOUF et Serge TEYSSOT-GAY, ancien guitariste de NOIR DESIR.

Le Hangar 23 offrira 7 rendez-vous de jazz. La chanteuse Laïka FATIEN, née d’un père ivoirien et d’une mère hispano-marocaine, fera dialoguer jazz, funk et musiques méditerranéennes. Le PORTICO QUARTET, ovni de la scène jazz britannique, offrira un concert inclassable aux frontières de la musique contemporaine, de la pop et de l’électro-acoustique. La chanteuse MALIA célèbrera la musique envoûtante de la diva NINA SIMONE. Le Hangar 23 poursuit par ailleurs son partenariat avec ROUEN Jazz Action. Il accueillera dans ce cadre 4 concerts autour de l’actualité internationale du jazz.

La programmation de cette nouvelle saison continue d’explorer de nouveaux genres (théâtre, magie, marionnettes, etc.) sous l’angle des dramaturgies nouvelles : des formes hybrides qui convoquent les nouvelles technologies et font dialoguer les disciplines : danse et arts numériques avec « L’âme hors du signe » de Pierre FOURNY, marionnettes et théâtre d’objets avec « L’après-midi d’un foehn » de Phia MENARD, conte et arts numériques avec « Raoul Pèques et la vaisselle de 7 ans » de Maël LE MEE, théâtre et vidéo avec « Life reset, chronique d’une ville épuisée » de Fabrice MURGIA, théâtre de magie, d’objets, de musique et d’images avec « Palettes magiques » de Claude MOREAU.

Le Hangar 23 organise en mai 2013 un temps fort sur la thématique de la peinture et du spectacle vivant. Deux pièces chorégraphiques, « Histoire de peinture » d’Aurélie GANDIT et « La belle indifférence » de Gaëlle BOURGES, rendront hommage au célèbre critique d’art Daniel ARASSE. « D’après JC » d’Herman DIEPHUIS nous parlera de la représentation du Christ dans la peinture de la Renaissance, en mettant en scène les corps et la chair des tableaux. Le collectif musical ARFI réinventera le célèbre tableau de BRUEGEL « Le triomphe de la mort » dans un tableau-concert étonnant et original. Enfin, le Hangar 23 s’associera à la deuxième édition de Normandie Impressionniste en proposant un spectacle de magie à l’intention du jeune public, « Palettes Magiques » de Claude MOREAU, ainsi qu’une performance d’Herman DIEPHUIS célébrant les peintres impressionnistes, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts.

Le Hangar 23 poursuit par ailleurs le travail engagé avec « Automne en Normandie », en accueillant les démarches singulières du metteur en scène français Arthur NAUZYCIEL, avec une pièce sur la Shoah qui a marqué la dernière édition du festival d’AVIGNON, et du jeune chorégraphe brésilien, Bruno BELTRAO, figure internationale de la danse urbaine.

Le Hangar 23 consolide sa collaboration nouvelle avec le Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie  Théâtre des Deux Rives, en coréalisant la dernière création du metteur en scène italien Pippo DELBONO, « Dopo la battaglia ».

En lien avec le festival « Chants d’Elles », le Hangar 23 invitera la figure montante du jazz vocal Laïka FATIEN.

En partenariat avec l'association A.R.E.J. (Association Rouennaise d’Education de la Jeunesse) et la M.J.C. Rive Gauche, le Hangar 23 poursuit le travail d’ouverture et de démocratisation culturelle sur les esthétiques du hip hop. Il proposera en mars 2013 deux semaines consacrée aux cultures urbaines autour des spectacles de danse d’Amala DIANOR, Dephine CARON et la compagnie KLP, et d'un temps fort musical proposé par le collectif GROOVE CONTROL.

Enfin, dans le cadre du « Printemps de ROUEN », le Hangar 23 offrira une carte blanche à la compagnie rouennaise ETANTDONNE, point d’orgue de la saison 2012-2013.

Poursuivant sa démarche d’éducation et de sensibilisation des plus jeunes (de 3 à 12 ans) au spectacle vivant, le Hangar 23 programmera 5 spectacles « jeune public ». Les séances « jeune public » témoignent de la qualité remarquable des propositions artistiques dans ce domaine, qu’il s’agisse de théâtre (« Raoul Pèques ou la vaisselle de 7 ans » de Maël LE MEE, « Molin, Molette » de Pierre MEUNIER), de danse (« Contes tordus » de Julie NIOCHE), de théâtre d’objets (« L’après-midi d’un foehn » de Phia MENARD) ou de magie (« Palettes magiques » de Claude MOREAU).

Les artistes rouennais sont toujours aussi présents au cours de cette nouvelle saison, avec la venue de Sylvain GROUD, Delphine CARON et la compagnie ETANTDONNE. Par ailleurs, le Hangar 23 accueillera des résidences d’artistes tout au long de la saison.

Enfin, la programmation fait la part belle à l’actualité de la création européenne. L’Italie (Pippo DELBONO), la Suisse (Cie 7273), le Portugal (Antonio ZAMBUJO et Cuca ROSETTA), la Belgique (Fabrice MURGIA), l’Espagne (Israël GALVAN), la Grande-Bretagne (PORTICO QUARTET) et les Pays-Bas (Herman DIEPHUIS) seront en effet au rendez-vous de cette nouvelle saison : des artistes de renommée internationale seront présents pour affirmer la vitalité artistique de l’Europe et fédérer les singularités culturelles de chacun, dans un contexte préoccupant de clivage des valeurs européennes.

II.- POLITIQUE TARIFAIRE

Sans changement par rapport aux tarifs de la saison précédente, les spectacles se classent en 7 catégories de tarifs, tels que définis dans l’annexe n° 2 du présent rapport.

III.- DEMANDES DE SUBVENTIONS

Des subventions les plus élevées possibles pourront être sollicitées auprès d’organismes tels que l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (A.C.S.E.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :

1.- prendre connaissance du programme du Hangar 23 d’octobre 2012 à juin 2013, présenté dans l’annexe n° 1 jointe à la présente délibération,

2.- adopter la grille tarifaire des spectacles et la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d’exonérations de cette saison, conformément à l’annexe n° 2 jointe à la présente délibération,

3.- autoriser le Maire à :

- signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de location et d’engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette saison d’octobre 2012 à juin 2013,

- signer les conventions à intervenir avec l’Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (A.C.S.E.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie, ou tout autre organisme, pour le versement des subventions.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 6 JUILLET 2012

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

HANGAR 23

PROGRAMMATION SECOND SEMESTRE 2012 ET PREMIER SEMESTRE 2013

TARIFS

DEMANDES DE SUBVENTIONS

CONVENTIONS

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Vu le rapport qui lui a été présenté,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La délibération du Conseil Municipal du 13 décembre 2002,

CONSIDERANT :

- Que la programmation du Hangar 23 se déroulera durant la saison d’octobre 2012 à juin 2013 et qu'il convient d'en déterminer la grille tarifaire,

- Que, dans le cadre de cette programmation, des subventions peuvent être sollicitées auprès de différents organismes,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- prend connaissance du programme du Hangar 23 d’octobre 2012 à juin 2013 présenté dans l'annexe n° 1 ci-jointe,

2.- adopte la grille tarifaire des spectacles et la liste des bénéficiaires de tarifs réduits et d'exonérations de cette saison, conformément à l’annexe n° 2 jointe à la présente délibération,

3.- autorise le Maire à :

- signer les contrats de cession, de coproduction, de coréalisation, de location et d'engagement à intervenir dans le cadre de la programmation de cette saison d’octobre 2012 à juin 2013,

- signer les conventions à intervenir avec l'Office National de Diffusion Artistique (O.N.D.A.), l'Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie (O.D.I.A.), l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (A.C.S.E.), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute‑Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Région de Haute-Normandie ou tout autre organisme, pour le versement des subventions,

4.- précise que :

- la dépense en résultant sera imputée au chapitre 011 (charges à caractère général), article 611 (contrats de prestations de services avec des entreprises),

- les recettes des subventions à recevoir seront imputées au chapitre 74 (dotations et participations), articles 74718 (participations Etat - autres), 7472 (participations – Régions) et 7478 (participations – autres organismes),

- les recettes de droits d’entrée seront imputées au chapitre 70 (produits des services, du domaine et ventes diverses), article 7062 (redevances et droits des services à caractère culturel) du budget annexe du Hangar 23.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 8-11ann1.pdf73.76 Ko
Icône PDF 8-11ann2.pdf46.47 Ko
Retourner en haut de page