Délibération 8-5 du Vendredi 6 avril 2012

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 6 AVRIL 2012

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

ACTIONS CULTURELLES

CONVENTION DE DEVELOPPEMENT CULTUREL AVEC LE

GROUPEMENT POUR L'INSERTION DES HANDICAPES PHYSIQUES

DE HAUTE-NORMANDIE

RENOUVELLEMENT

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Composante essentielle de la vie sociale, l’accès à la culture pour tous, et notamment pour les publics en situation de handicap, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de proximité mise en oeuvre par la Ville de ROUEN.

Parallèlement, la mission du Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (G.I.H.P.) de Haute-Normandie est de tisser et développer une dynamique partenariale à l’échelle de la région, favorisant l’intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale, et notamment l’accès à la culture.

La première convention, signée en 2009, a été marquée par l’engagement de la Direction du Développement Culturel et du G.I.H.P. de Haute-Normandie au service de la démocratisation de la culture en faveur des publics en situation de handicap.

Parmi les réalisations nées de cet engagement, il y a lieu de noter les actions de sensibilisation pour les publics en situation de handicap, de plus en plus souvent intégrées à la programmation des évènements culturels.

Après plusieurs visites sensorielles proposées dans le cadre des « Journées du Patrimoine » en 2009 et 2010 ou encore plusieurs propositions traduites en Langue des Signes Française (L.S.F.) pendant le « Printemps de ROUEN » en 2010 et 2011 (visites, contes et spectacles), l’édition 2011 de « ROUEN Impressionnée » a marqué une nouvelle étape, avec des propositions plus nombreuses et plus abouties :

- 8 visites et 3 conférences traduites en L.S.F.,

- 3 visites en audiodescription,

- création de plans agrandis tactilo-contrastés de l’abbatiale Saint‑Ouen et de la ville,

- formation à l’accueil de personnes déficientes visuelles proposée à tous les lieux accueillants du public pendant l’évènement.

Ainsi, la Ville de ROUEN et le G.I.H.P. de Haute-Normandie souhaitent renouveler leur partenariat en faveur des publics en situation de handicap.

Enfin, il est précisé que cette convention s’intègre au plan d’action en matière de handicap inscrit dans l’Agenda 21 de la Ville de ROUEN « Ma ville, c’est ma planète ».

J’ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer la convention de développement culturel avec le Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques de Haute‑Normandie.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN – CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 6 AVRIL 2012

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

ACTIONS CULTURELLES

CONVENTION DE DEVELOPPEMENT CULTUREL AVEC LE

GROUPEMENT POUR L'INSERTION DES HANDICAPES PHYSIQUES

DE HAUTE-NORMANDIE

RENOUVELLEMENT

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laurence TISON, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

- La loi 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

- La charte Ville Handicap signée par la Ville de ROUEN en 2002,

- La convention de développement culturel du 13 février 2009, autorisée par la délibération du 23 janvier 2009,

CONSIDERANT :

- Que les publics en situation de handicap doivent, à l'égal de tout citoyen, pouvoir accéder à ce pan essentiel de la vie sociale qu’est la vie culturelle et artistique,

- Que la Ville de ROUEN s’engage dans ce sens et développe une politique culturelle de proximité, qui se traduit concrètement par des actions en direction notamment des publics dits « empêchés », tels que les personnes handicapées ou les personnes hospitalisées,

- Que la mission du Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (G.I.H.P.) de Haute-Normandie est de tisser et développer une dynamique partenariale à l’échelle de la région, favorisant l’intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale, et notamment l’accès à la culture,

- Que la première convention de développement culturel en date 13 février 2009 doit être renouvelée,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise Mme le Maire à signer la convention de développement culturel avec le Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques de Haute-Normandie.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 8-5ann.pdf87.79 Ko
Retourner en haut de page