Délibération 0-4 du Vendredi 30 septembre 2011

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 SEPTEMBRE 2011

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

GRAND PROJET DE VILLE

QUARTIERS DU CHATELET ET DE LA LOMBARDIE

espaces publics

DENOMINATION

Mme Valérie FOURNEYRON, Maire,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Les travaux menés dans les quartiers du Châtelet et de la Lombardie, dans le cadre du Grand Projet de Ville (G.P.V.), ont profondément modifié la trame urbaine de ces secteurs.

Ces travaux sont réalisés par ROUEN Seine Aménagement (R.S.A.), dans le cadre de la concession d’aménagement contractée en 2007.

Après les phases d’études et les nécessaires ajustements, les travaux d’aménagement d’espaces publics ont débuté dans les deux quartiers.

I.- LES METAMORPHOSES DES QUARTIERS

Au Châtelet, la première phase de travaux a été engagée fin 2009 et a permis de créer deux voies nouvelles et une allée piétonne. Ces voies permettent de dessiner et desservir l’îlot 4 (emprise de construction de l’opération NEXITY APOLLONIA) ainsi que les accès véhicules au Village Du Bellay. Une autre voirie a également été créée, reliant la rue Henri Dunant à la rue Nicéphore Niepce et passant entre les deux parties de l’immeuble Esclangon.

La seconde phase de travaux, débutée début 2011, verra la création des voies de desserte des îlots Giraudoux, Huysmans, des îlots 7 et 12 (réserves foncières) et de la nouvelle place, devant l’école Ronsard. Au Nord, les travaux concernent les rues Charles Cros, Du Bellay, Henri Dunant et, surtout, la rue Guillaume Apollinaire, avec la refonte de son tracé autour du château d’eau. Dans cette phase sera également traité le belvédère, espace de jeux et de promenade derrière les immeubles Niepce et Méliès.

La dernière phase de travaux concernera principalement la rue Henri Dunant, la place du centre commercial et une nouvelle voie sera créée pour permettre la desserte arrière des commerces et de l’immeuble C.M.S. (Habitat 76).

En ce qui concerne la Lombardie, le projet se divise également en deux phases : la première, la plus importante en terme de travaux a permis notamment la création d’une voie transversale, facilitant les traversées Est-Ouest depuis le cours Galilée vers la rue Le Verrier. Une place a également été créée, afin de valoriser le centre commercial et lui donner une nouvelle façade depuis le cours Galilée.

La seconde phase de travaux, encore en études aujourd’hui, prévoit, notamment, la restructuration de la place située entre le cours Galilée et la rue Newton, entre les groupes d’immeubles Galilée Nord et Sud (ROUEN Habitat).

II.- LA DEMARCHE SUIVIE ET LES PROPOSITIONS DE DENOMINATION

Afin de partager la démarche de dénomination des rues dans ces quartiers, une consultation du conseil de quartier a été organisée.

Sur la base d’un document cartographique et d’une liste préétablie de personnalités, les conseillers de quartier ont choisi les noms retenus et à quelle voie ou place ils souhaitaient les attribuer.

Les principes qui ont guidé ces propositions ont été les suivants :

- privilégier les femmes illustres,

- conserver les thématiques inhérentes aux deux quartiers (auteurs et inventeurs pour celui du Châtelet et astronomes pour celui de Lombardie),

- conserver, dans la mesure du possible, les noms de rues existantes, afin de limiter les changements d’adresse des habitants.

1.- Quartier du Châtelet

Quatre rues existantes ont été conservées : les rues Henri Dunant, Joachim Du Bellay, Charles Cros et Ernest Esclangon.

Deux rues existantes ont été modifiées ou prolongées. Il est proposé de ne pas changer les noms existants. Il s’agit de :

- la rue Guillaume Apollinaire, redessinée autour du château d’eau et qui relie le rond-point Guillaume Apollinaire à la rue Henri Dunant,

- la rue Nicéphore Niepce, desservant l’immeuble La Banane et l’immeuble Niepce, qui forme désormais un angle pour rejoindre la rue Henri Dunant vers la place Saint-François d’Assise.

Parmi les nouveaux espaces publics, six voiries et une place sont créées. Les propositions de dénomination sont les suivantes :

Passage Louise Weiss

Il permet de desservir l’arrière des commerces et de l’immeuble C.M.S. (Habitat 76) depuis la rue Guillaume Apollinaire.

Louise WEISS (1893–1983) est écrivain et femme politique française. Elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d’Union Européenne, etc.).

Rue Colette

Elle part de la rue Charles Cros et débouche sur la rue Nicéphore Niepce, desservant l’îlot 4 (NEXITY) et le Village Du Bellay.

COLETTE (1873–1954) est écrivain. Elle a été élue à l’Académie Goncourt en 1945.

Allée Louis Lumière

Cette allée piétonne permet de rejoindre, depuis la rue Colette, la promenade du Belvédère.

Louis Lumière (1864–1948) est considéré, avec son frère Auguste, comme inventeurs du cinéma. Ils ont fait progresser les techniques dans ce domaine ainsi que dans celui de la photographie.

Rue Madame de Staël

Elle dessert les deux opérations d’Immobilière Basse Seine (I.B.S.) Giraudoux et Huysmans. Partant face à la rue Charles Cros, elle rejoint la rue Henri Dunant face à l’immeuble La Banane. Elle dessert également l’école Ronsard.

Mme de STAEL (1766–1817) est une romancière et essayiste française connue pour avoir popularisé le romantisme.

Rue Marguerite Duras

Elle part de la rue Henri Dunant, dessert le bâtiment Perrin, dessine l’îlot 7 et rejoint la rue Mme de Staël.

Marguerite DURAS (1914–1996) est écrivain, dramaturge et cinéaste française.

Rue Flora Tristan

Elle se situe entre les deux opérations d’I.B.S. Giraudoux et Huysmans, partant de la rue Madame de Staël pour rejoindre la rue Henri Dunant.

Flora TRISTAN (1803–1944) est une femme de lettres et militante du débat social et du féminisme.

Place Elsa Triolet

Elle marquera l’entrée de l’école Ronsard. Elle constituera un nouveau lieu de vie et sera équipée de bancs et d’une aire de jeux.

Elsa TRIOLET (1896–1970) est une femme de lettres et résistante française, traductrice et reporter en langue russe. Elle fut la compagne de Louis ARAGON.

Au Châtelet, seuls les immeubles Méliès et Esclangon Nord, actuellement occupés, nécessiteront un changement d’adresse des habitants. Un dispositif d’accompagnement aux démarches est en cours de montage, en partenariat avec le bailleur.

L’école Ronsard devra également être réadressée sur les nouvelles voies de desserte ou la nouvelle place.

2.- Quartier de la Lombardie

Une rue est créée, ainsi que deux places.

Rue Marguerite Laugier

Elle permet de relier la rue Le Verrier et le cours Galilée, recréant une traversée Est-Ouest.

Marguerite LAUGIER (1896–1976) est une astronome française ayant découvert plusieurs astéroïdes.

Place Nicolas Copernic

Elle recrée une nouvelle entrée pour le centre commercial, en favorisant les liaisons depuis le cours Galilée.

Nicolas COPERNIC (1473–1543) est un médecin et astronome, auteur de la théorie de l’héliotropisme.

Place Maria Mitchell

Elle relie le cours Galilée et la rue Newton, entre les deux opérations de résidentialisation des groupes d’immeubles Galilée Nord et Galilée Sud (ROUEN Habitat).

Maria MITCHELL (1818–1889) est une astronome américaine, pionnière dans la découvert de comètes.

A la Lombardie, les immeubles Altaïr, Céphée et Fomalhaut, ainsi que l’association Interm’Aide Emploi seront réadressés sur les nouveaux espaces publics.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir adopter les dénominations qui vous sont proposées.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 30 SEPTEMBRE 2011

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

GRAND PROJET DE VILLE

QUARTIERS DU CHATELET ET DE LA LOMBARDIE

espaces publics

DENOMINATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Valérie FOURNEYRON, Maire,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2121-29,

CONSIDERANT :

- Les aménagements menés dans les quartiers du Châtelet et de la Lombardie, qui rendent nécessaire la dénomination de nouveaux espaces publics,

- L’intérêt culturel, historique, sociétal et communal que présente la dénomination des espaces publics suivants dans le quartier du Châtelet :

. « Rue Guillaume Apollinaire », dans sa nouvelle configuration, pour la voie redessinée autour du château d’eau et qui relie le rond-point Guillaume Apollinaire à la rue Henri Dunant,

. « Rue Nicéphore Niepce », dans sa nouvelle configuration : pour la voie desservant l’immeuble La Banane et l’immeuble Niepce et qui forme désormais un angle pour rejoindre la rue Henri Dunant vers la place Saint-François d’Assise,

. « Passage Louise Weiss » pour la voie qui permet de desservir l’arrière des commerces et de l’immeuble C.M.S. (Habitat 76) depuis la rue Guillaume Apollinaire,

. « Rue Colette » pour la voie qui part de la rue Charles Cros et débouche sur la rue Nicéphore Niepce, desservant l’îlot 4 (NEXITY) et le Village Du BELLAY,

. « Allée Louis Lumière » pour l’allée piétonne permettant de rejoindre, depuis la rue Colette, la promenade du Belvédère,

. « Rue Madame de Staël » pour la voie qui dessert les deux opérations d’Immobilière Basse Seine (I.B.S) Giraudoux et Huysmans, partant face à la rue Charles CROS, rejoignant la rue Henri Dunant face à l’immeuble La Banane et qui dessert également l’école Ronsard,

. « Rue Marguerite Duras » pour la voie qui part de la rue Henri Dunant, dessert le bâtiment Perrin, dessine l’îlot 7 et rejoint la rue Mme de Staël,

. « Rue Flora Tristan » pour la voie qui se situe entre les deux opérations d’I.B.S. Giraudoux et Huysmans, part de la rue Madame de Staël pour rejoindre la rue Henri Dunant,

. « Place Elsa Triolet » pour la place qui marquera l’entrée de l’école Ronsard.

- L’intérêt culturel, historique, sociétal et communal que présente la dénomination des espaces publics suivants dans le quartier de la Lombardie :

. « Rue Marguerite Laugier » pour la voie qui permet de relier la rue Le Verrier et le cours Galilée,

. « Place Nicolas Copernic » pour la place qui recrée une nouvelle entrée pour le centre commercial, en favorisant les liaisons depuis le cours Galilée,

. « Place Maria Mitchell », pour la place reliant le cours Galilée et la rue Newton, entre les deux opérations de résidentialisation des groupes d’immeubles Galilée Nord et Galilée Sud (ROUEN Habitat),

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- adopte les dénominations « Rue Guillaume Apollinaire », « Rue Nicéphore Niepce », « Passage Louise Weiss », « Rue Colette », « Allée Louis Lumière », « Rue Madame de Staël », « Rue Marguerite Duras », « Rue Flora Tristan », « Place Elsa Triolet », « Rue Marguerite Laugier », « Place Nicolas Copernic » et « Place Maria Mitchell », tel que figurant sur les plans ci-joints.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 0-4ann1.pdf103.63 Ko
Icône PDF 0-4ann2.pdf102.16 Ko
Retourner en haut de page