Délibération 6-2 du Vendredi 1 octobre 2010

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 1er OCTOBRE 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

MINI-CLUB DEVE

CONVENTION DE PARTENARIAT

AUTORISATION

Mme Hélène KLEIN, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Créé en 1969, le mini-club Dévé s'est donné pour objet de proposer à ses membres une animation globale par le biais d'activités culturelles, de détente, de sports, de loisirs et par tous autres moyens tels manifestations, expositions, etc.

Grâce à un fort réseau de bénévoles mais aussi l'intervention de salariés sur des activités ciblées, il mène des activités régulières allant de l'éveil musical à la gymnastique douce, des langues à la lecture, de l'écriture à la photographie, du chant aux visites culturelles, des jeux de société aux jeux de cartes, du tennis de table aux randonnées. Il organise aussi des activités ponctuelles telles que des stages, ateliers récréatifs pour les enfants, sorties familiales, des activités tricot, scrapbooking, des soirées autour de voyages, des concerts, des conférences, des sorties de plein air et de découvertes culturelles.

L'association s'adresse à toutes les catégories d'âge, enfants, adultes et seniors. Elle compte à peu près autant de Rouennais que de non Rouennais et a rassemblé sur la dernière saison 540 adhérents.

Elle constitue un lieu de vie important et bien repéré dans le quartier, entre les secteurs Saint-Sever et Grammont, et offre l'occasion de nombreux échanges intergénérationnels, de temps de rencontres et de convivialité.

En raison des multiples activités développées par l'association, de son rôle en matière de lien social, de la force de son tissu bénévole et de la qualité de son organisation, la Ville de ROUEN souhaite pérenniser le soutien qu'elle lui accorde et l'inscrire dans le cadre d'une convention de partenariat et d’une convention de mise à disposition des locaux.

Au travers de la convention de partenariat, la Ville entend favoriser l'animation de quartier, les échanges intergénérationnels, l'accès des Rouennais à des pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

Ces objectifs se complètent d'orientations générales correspondant aux orientations municipales. Le mini-club Dévé est ainsi invité, comme toutes les autres associations soutenues par la Ville, à faciliter autant que possible l'accueil dans ses activités de publics en situation de handicap, de Rouennais en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle, des jeunes des divers quartiers et à favoriser la parité au sein de ses activités comme de son conseil d'administration.

Ils se doublent aussi du souhait de voir l'association travailler en partenariat avec la Ville de ROUEN et les acteurs associatifs dans le quartier où elle est implantée.

La convention proposée précise les objectifs définis et les engagements réciproques de la Ville et de l'association. Elle s'accompagne parallèlement d'une mise à disposition par la Ville de locaux, qui fera l'objet d'une convention spécifique autorisée par décision du Maire prise par délégation du Conseil Municipal.

J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à signer la convention de partenariat entre la Ville et le mini-club Dévé, pour une durée de trois années.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL – SEANCE DU 1er OCTOBRE 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

MINI-CLUB DEVE

CONVENTION DE PARTENARIAT

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Hélène KLEIN, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que la Ville de ROUEN souhaite soutenir et renforcer le développement du tissu associatif et favoriser l'accès des Rouennais de toutes générations à des pratiques culturelles, sportives, de loisirs,

- Que le mini-club Dévé propose de multiples activités pour un public large et intergénérationnel,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- décide la contractualisation des relations entre la Ville et l'association par le biais d'une convention de partenariat, d'une durée de trois ans,

2.- autorise Mme le Maire à signer la convention.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 6-2ann.pdf101.79 Ko
Retourner en haut de page