Délibération 0-3 du Vendredi 2 avril 2010

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 2 AVRIL 2010

RAPPORT D’INFORMATION AU CONSEIL MUNICIPAL

SCHEMA ET PACTE GRANDE SEINE 2015

COMMUNICATION

Mme Valérie FOURNEYRON, Maire,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

En 2007, le Département de la Seine-Maritime a sollicité la maîtrise d’ouvrage d’une étude globale d’aménagement des berges de Seine, dans la perspective du projet ROUEN Port Maritime inscrit au Contrat de Projets 2007-2013. Cette proposition a reçu l’agrément de M. le Préfet de Région le 17 avril 2007.

Le Département a souhaité que cette étude s’inscrive dans un contexte durable, c'est-à-dire alliant l’environnement, l’économique, le social et la gouvernance, et en a donc élargi le périmètre. Elle prend en compte la Seine, des écluses de POSES au pont de Tancarville.

Les réflexions des acteurs institutionnels, économiques et associatifs qui ont été réunis par le Département ont abouti à distinguer cinq groupes d’enjeux :

- préserver et restaurer les éléments naturels du territoire, pour renforcer le corridor écologique de la Seine,

- conforter un développement économique durable : développement de zones d’activités et d’emplois durables, reconversion économique des bords de Seine,

- protéger les biens et les personnes, en gérant le risque inondation à l’échelle de la Seine aval,

- valoriser les atouts environnementaux et paysagers dans les projets de territoire : valoriser et reconquérir les paysages de la Seine, renforcer le lien par les paysages et les usages,

- le 5ème enjeu est transversal : il s’agit de maîtriser le foncier pour le développement des projets en bordure de Seine.

Le Département a ensuite sollicité l’ensemble des acteurs concernés par le développement durable de la Seine, en leur proposant d’inscrire leurs projets dans le Schéma Grande Seine 2015. Au total, ce sont donc 110 projets portés par 35 maîtres d’ouvrage (collectivités locales, acteurs économiques, Etat, Parc Naturel Régional) qui figurent dans le document du Département.

Pour la Ville de ROUEN, et suite à notre demande, les projets suivants ont été inscrits au schéma :

- l’écoquartier Luciline,

- l’aménagement de l’espace des Marégraphes,

- la future Maison des Etudiants dans le hangar 9,

- l’aménagement des quais bas rive gauche,

- l’aménagement des berges de l’île Lacroix et ensuite d’un parc paysager visant à préserver les espaces naturels de l’île,

- l’aménagement d’un espace de détente dans le secteur du Pré aux Loups.

Le Département souhaite que ce Schéma et le Pacte Grande Seine 2015 fédèrent les acteurs locaux dans une démarche de concertation autour de la Seine. Un comité de suivi prend aujourd’hui la place du comité de pilotage qui avait conduit l’élaboration du schéma.

Je vous propose que la Ville de ROUEN participe à la réflexion et au travail engagés par le Département, afin d’y porter ses projets et d’y faire valoir sa place de ville capitale en bord de Seine.

Délibération

Pas de délibération.

Retourner en haut de page