Délibération 10-6 du Samedi 23 janvier 2010

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 23 JANVIER 2010

RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTIONS DE PARTENARIAT

CHAPELLE SAINT-LOUIS

GRENIER DE LA MOTHE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU VIETNAM

AUTORISATION

Mme Laurence TISON, Adjointe,

présente le rapport suivant :

MESDAMES,

MESSIEURS,

Le conservatoire de ROUEN, dans le cadre de ses missions pédagogiques, artistiques et de développement des pratiques artistiques amateurs, peut être amené à établir des conventions de partenariat.

Le conservatoire souhaite formaliser un tel partenariat avec deux structures culturelles nationales et une structure internationale : la Chapelle Saint-Louis de ROUEN, le Grenier de la Mothe (centre culturel en Pays de Bray) et l'orchestre symphonique du Vietnam.

1.- Le partenariat avec la Chapelle Saint-Louis

Le partenariat avec la Chapelle Saint-Louis trouve sa source dans la complémentarité des deux établissements et se veut une véritable passerelle entre formation et vie professionnelle. La collaboration entre les deux établissements concernera principalement le cycle d'orientation professionnelle (C.O.P.) suivi par les élèves d'art dramatique, mais pourra s'élargir à l'ensemble des disciplines (musique, danse et théâtre).

La Chapelle Saint-Louis, en tant que lieu d'émergence pour les compagnies de théâtre professionnelles, est le partenaire naturel d'externalisation pour les étudiants comédiens du conservatoire.

Le partenariat se concrétisera par diverses actions, comme exposé dans le projet de convention en annexe, et notamment :

- l'accueil par la Chapelle Saint-Louis des travaux de la classe d'art dramatique ou des projets personnels de certains étudiants,

- l'organisation de stages en commun, afin de faire bénéficier les élèves du conservatoire de la présence de professionnels ou de compagnies, invités par la Chapelle Saint-Louis,

- l'enrichissement éventuel de la programmation de la Chapelle Saint-Louis par la participation des élèves de la classe d'art dramatique (par exemple : des interventions en lever de rideau, en prologue à certains spectacles).

La Chapelle Saint-Louis et le conservatoire s'engagent à travailler ensemble pour définir ces actions, en établir le calendrier, pour les évaluer et les rectifier en fonction de la réaction des élèves, pour prendre en commun toute décision concernant le fonctionnement du partenariat.

Des moyens logistiques (mise à disposition de salles, de personnels, de matériels, etc.) et financiers seront mis en commun, afin de concrétiser ces actions.

2.- Le partenariat avec le Grenier de la Mothe

Le partenariat entre le conservatoire et le Grenier de la Mothe répond à la volonté de favoriser les échanges avec une structure culturelle, notamment en termes d'accueil des élèves ou des étudiants du conservatoire dans un contexte professionnel.

La spécificité culturelle du Grenier de la Mothe débouche aujourd'hui sur une volonté de partenariat entre les deux structures qui se fixent plusieurs objectifs :

- La décentralisation d’activités pédagogiques du conservatoire de ROUEN se traduisant par un accueil au Grenier de la Mothe d’élèves et/ou d’étudiants, encadrés par leur professeur ou par un intervenant extérieur identifié préalablement par le conservatoire de ROUEN. Cette démarche vise plus particulièrement les disciplines de pratiques collectives (orchestres, choeurs, atelier lyrique, musique de chambre, etc.).

- La possibilité pour des élèves et/ou des étudiants du conservatoire de ROUEN, sur proposition du Grenier de la Mothe, de bénéficier de la présence d’intervenants artistes en résidence au Grenier de la Mothe, en ayant accès, selon les places disponibles, à son enseignement (masterclasses, ateliers de musique de chambre, stages, etc.).

- L’accueil de prestations artistiques, restitutions de projets pédagogiques développés au sein du conservatoire de ROUEN et pouvant, sur proposition de ce dernier ou sur demande du Grenier de la Mothe au regard de son actualité ou des projets développés à court, moyen et long terme, s’intégrer dans sa programmation artistique.

- La création de spectacles, notamment sur les répertoires lyriques, pouvant se traduire par une ou des représentations publiques dans les locaux du Grenier de la Mothe.

- La coproduction ponctuelle entre le Grenier de la Mothe et des structures de diffusion régionales, permettant d'ancrer les projets artistiques et pédagogiques développés par le conservatoire dans leur contexte professionnel.

- Une aide logistique du Grenier de la Mothe dans la mise en oeuvre de projets artistiques portés par l'orchestre symphonique du conservatoire au niveau national et international.

Dans le cadre de ces actions, le conservatoire et le Grenier de la Mothe s'engagent à mettre en oeuvre les moyens logistiques et financiers nécessaires à la concrétisation de leurs projets.

3.- Le partenariat avec l'orchestre symphonique du Vietnam

Le conservatoire souhaite également s'engager dans des partenariats artistiques internationaux, puisque son orchestre symphonique a l'opportunité de bénéficier d'un échange avec l'orchestre symphonique du Vietnam.

Ce partenariat privilégié se traduira par la mise en oeuvre d'une coopération favorisant les échanges artistiques et les actions de formation, en vue notamment de promouvoir la musique française et vietnamienne.

Le partenariat se concrétisera par des programmations communes des deux orchestres et par des actions de formation des professeurs du conservatoire à destination des musiciens de l'orchestre vietnamien, en France ou au Vietnam.

Dans le cadre de ces actions, le conservatoire et l'orchestre symphonique du Vietnam s'engagent à mettre en oeuvre les moyens logistiques et financiers nécessaires à la concrétisation de leurs projets.

Ces trois partenariats doivent être formalisés dans le cadre de conventions.

J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS de vous demander de bien vouloir autoriser Mme le Maire à :

1.- signer la convention de partenariat à intervenir avec la Chapelle Saint-Louis,

2.- signer la convention de partenariat à intervenir avec le Grenier de la Mothe,

3.- signer la convention de partenariat à intervenir avec l'orchestre symphonique du Vietnam.

Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.

Délibération

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 23 JANVIER 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONSERVATOIRE DE ROUEN

CONVENTIONS DE PARTENARIAT

CHAPELLE SAINT-LOUIS

GRENIER DE LA MOTHE

OECHESTRE SYMPHONIQUE DU VIETNAM

AUTORISATION

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Laurence TISON, Adjointe,

VU

- Le Code Général des Collectivités Territoriales,

CONSIDERANT :

- Que le conservatoire de ROUEN souhaite, dans le cadre de ses missions pédagogiques, établir des partenariats avec trois structures culturelles : la Chapelle Saint-Louis, le Grenier de la Mothe (centre culturel en Pays de Bray), l'orchestre symphonique du Vietnam,

- Que des conventions doivent intervenir pour définir les modalités de ces partenariats,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1.- autorise Mme le Maire à signer la convention de partenariat à intervenir avec la Chapelle Saint-Louis,

2.- autorise Mme le Maire à signer la convention de partenariat à intervenir avec le Grenier de la Mothe,

3.- autorise Mme le Maire à signer la convention de partenariat à intervenir avec l'Orchestre symphonique du Vietnam.

FAIT A ROUEN, en L'HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme

p. LE MAIRE DE ROUEN,suivent les signatures,

   par délégation,

Annexes

Fichier attachéTaille
Icône PDF 10-6ann1.pdf35.48 Ko
Icône PDF 10-6ann2.pdf77.83 Ko
Icône PDF 10-6ann3.pdf72.21 Ko
Retourner en haut de page